×
101
Fashion Jobs
keyboard_arrow_left
keyboard_arrow_right

Adidas dévoile la Futurecraft.Loop, ses chaussures de course 100 % recyclables

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
today 23 avr. 2019
Temps de lecture
access_time 3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Adidas dévoile la Futurecraft.Loop, une paire de baskets entièrement recyclable. Le projet vise à éliminer progressivement les déchets plastiques. « Dans un circuit fermé, les matières premières peuvent être réutilisées à l'infini. Et pas seulement pour fabriquer une bouteille d'eau ou un sac de courses, mais aussi une nouvelle paire de chaussures de course haute performance », explique Adidas.


Le modèle FUTURECRAFT.LOOP d'Adidas - Adidas


Après usage, la chaussure doit être retournée à Adidas, qui la nettoie, puis la fractionne en petits composants qui, une fois fusionnés, permettent de donner naissance à un nouveau matériau à partir duquel des composants pour de nouvelles chaussures seront finalement fabriqués.

Tanyaradzwa Sahanga, responsable de l'innovation technologique chez Adidas, est très fière de ce nouveau produit : « Il était clair pour nous qu'il s'agissait d'un projet visionnaire à tous égards, tant du point de vue technique que du point de vue du comportement du consommateur. Parfois, on avait l'impression qu'on n'arriverait pas à surmonter certains obstacles techniques. Maintenant que nous avons fait le premier grand pas, les règles du jeu ont changé. Nous ne pourrons pas rendre l'économie circulaire en nous y prenant seuls, nous avons besoin les uns des autres. Nous sommes heureux de faire de cette première étape une réalité ».

Pour fabriquer des chaussures de sport, les fabricants utilisent généralement des mélanges de matériaux complexes et de composants collés. Résultat : à la fin de leur cycle de vie, les matériaux ne peuvent être transformés qu'en produits de qualité inférieure, explique Adidas.

Après presque dix ans de recherche et de développement, l'équipementier allemand, en collaboration avec des partenaires de premier plan dans les domaines du développement, de la production et du recyclage de matériaux en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, a trouvé un moyen de modifier ce processus. En n'utilisant qu'un seul type de matériau et en se passant d'adhésifs, la chaussure est faite pour être recyclée dès le départ. Chaque composant de la chaussure est fait de polyuréthane thermoplastique 100 % recyclable, filé, tricoté et thermoformé. La tige est ensuite fusionnée avec une semelle intermédiaire Boost, qui utilise la technologie Adidas Speedfactory.
 
« Futurecraft.Loop est notre première chaussure de course recyclable. Cette chaussure témoigne de nos efforts pour assumer la responsabilité de l'ensemble du cycle de vie de nos produits et prouve qu'il est possible de fabriquer des chaussures de course haute performance qui ne sont pas jetables », déclare Eric Liedtke, membre du conseil d'administration d'Adidas, responsable de Global Brands.

La première génération de la chaussure Futurecraft.Loop sera lancée dans le cadre d'un programme mondial réunissant 200 créatifs influents des plus grandes villes du monde, qui seront les premiers à pouvoir porter les chaussures. Une fois testées, elles seront renvoyées chez Adidas, démontées et recyclées. Une deuxième génération sera développée sur la base des commentaires des coureurs. Les résultats seront incorporés dans une feuille de route avant un lancement sur le marché prévu pour le printemps-été 2021.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com