×

Adidas s'associe à la marque Allbirds pour développer ses chaussures responsables

Publié le
28 mai 2020
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Avec le lancement de sa Condor l'année dernière, Veja avait surpris le monde du sport. Pour sa première chaussure performance, la marque française écoresponsable avait reçu les honneurs du secteur, notamment avec un Ispo Award, trophée remis lors du principal salon professionnel du secteur en janvier dernier. Mais le Condor de Veja va prochainement avoir de la concurrence. C'est la marque Allbirds, un autre volatile donc, qui veut faire son nid dans les chaussures de sport.


Allbirds, qui a lancé son running Dasher récemment, s'associe avec Adidas - Allbirds


Après avoir présenté sa première running, baptisée Dasher, la marque américaine, fondée en 2016 par Joey Zwillinger et Tim Brown sur le créneau des sneakers écoresponsables, s'est adossée à un géant. Adidas et Allbirds annoncent ce 28 mai leur partenariat portant sur l’innovation des procédés de fabrication et de chaîne d'approvisionnement et l'exploration de toutes les nouvelles pistes de ressources renouvelables afin de développer la chaussure de sport performance avec l'empreinte carbone la plus basse jamais produite.

De son côté Adidas amène sa force de frappe, son savoir-faire sur la construction de chaussures et sur les normes et l'exigence de résultat pour la performance. Allbirds apporte son expertise sur les matériaux responsables et sur son outil d'évaluation du cycle de vie des produits, qui permet de mesurer les émissions de carbone rencontrées tout au long de la chaîne de valeur pour la production d'une chaussure. Les partenaires précisent qu'actuellement, une chaussure de running moyenne a une empreinte carbone d'environ 13,6 kg de CO2.

"Notre grand espoir est que ce partenariat inspire un maximum de monde afin de partager leurs meilleures idées et leurs découvertes pour que l’on puisse relever le défi ensemble et trouver des solutions nous permettant de vivre de manière plus durable", a déclaré Tim Brown. "C'est un challenge qui ne sera pas résolu par une seule entreprise."
 
Pour Adidas ce projet s'inscrit dans des engagements que le groupe allemand a annoncés. Parmi ceux-ci, la société dirigée par Kasper Rorsted entend réduire de 30 % son empreinte carbone d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 dans le cadre de son initiative “End Plastic Waste”. Sur ce plan, même si l'échelle n'est pas la même, elle peut s'inspirer de l'organisation d'Allbirds. La société, via son programme Tread Lighter, optimise et réduit ses émissions et compense via des projets internationaux afin d'être une entreprise 100 % neutre en carbone.

Le projet est donc collaboratif est a pour ambition d' "accélérer l’élaboration de solutions pour réduire les 700 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone émises chaque année par l'industrie de la chaussure."

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com