Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
24 juin 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Adolfo Domínguez enregistre une perte de 8,3 millions d’euros en 2019

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
24 juin 2020

Une clôture d’exercice en demi-teinte pour Adolfo Domínguez. La marque espagnole basée à Ourense, en Galice, termine l’exercice 2019 (mars 2019/février 2020) sur un chiffre d’affaires en hausse de 2,6 % à 115 millions d’euros. Un résultat de bonne augure, pourtant accompagné d'une perte nette de 8,3 millions d’euros contre "seulement" 500.000 euros en 2018.


Collection printemps-été 2020 d’Adolfo Domínguez - Adolfo Domínguez


"Conformément au principe de précaution et de transparence, nous avons opté pour le retrait des actifs destinés à des crédits fiscaux de nos comptes, suivant les recommandations de l’Autorité européenne des marchés financiers", explique le groupe pour tenter de justifier son résultat net consolidé. Si cette norme comptable n’avait pas été appliquée, le résultat avant impôts de l’entreprise aurait été de 700.000 euros.

L’augmentation du chiffre d’affaires s’accompagne d’une hausse de 5,9% des ventes comparables, qui ont progressé de 30% au total depuis 2015 (la marque disposait à l’époque de 544 points de vente, contre 390 à la clôture de l’exercice 2019). Les ventes en ligne, quant à elles, croissent de 25,5 %. D’après les chiffres donnés par l’entreprise, elles représentent désormais 10 à 15 % des ventes totales de la marque.

Le chiffre d’affaires est en hausse dans les 22 pays où la marque est présente. En Espagne, les ventes comparables gagnent 3%, un pourcentage supérieur au 1% de croissance moyenne dont font état les données publiées par l’Association des entrepreneurs du commerce textile et des accessoires (Acotex). Au niveau international, c’est le Mexique qui se distingue avec une croissance de 9,5 %, suivi de près par le Japon (+ 9 %). En Europe, les ventes augmentent de 4,9%.

L’Ebitda d’Adolfo Domínguez est dans le vert pour le deuxième exercice consécutif. Le 29 février 2020, le résultat d’exploitation était de 11,3 millions d’euros, après application de la nouvelle norme comptable NIIF16. Si cette norme n’avait pas été prise en compte, il aurait été de 2,2 millions d’euros, deux fois supérieur au résultat d’exploitation de l’exercice 2018. Ce résultat est aussi le meilleur depuis neuf ans.


Progression des ventes de l’entreprise depuis l’exercice 2015 - Adolfo Domínguez


Concernant la crise du Covid-19 et les prévisions de l’entreprise, le directeur général Antonio Puente a déclaré : "Nous ne pouvons pas présenter de prévisions pour l’avenir pour plusieurs raisons : notre entreprise est cotée en Bourse, et les réouvertures sont encore trop récentes", a-t-il expliqué.

Innovation et décisions stratégiques à l’ordre du jour

"Pour surmonter une crise, il faut de l’innovation", a clamé Adriana Domínguez le 19 juin dernier, lors de l’ouverture de la conférence de presse de présentation des résultats 2019. Fin mai dernier, elle a remplacé son père, le fondateur de la marque, à la présidence d’Adolfo Domínguez. Elle en était déjà la directrice générale depuis 2017. Ce rendez-vous avec les journalistes a été l’occasion pour elle de présenter « ADN », un nouveau projet d’intelligence artificielle qui associe la technologie et le stylisme pour sélectionner des articles personnalisés pour les clients qui peuvent ensuite les essayer chez eux et conserveur ceux qui leur plaisent sans passer en boutique.

Au cours de l’année dernière, Adolfo Domínguez a renforcé son comité de direction avec quatre nominations stratégiques. L’ex-Amazon José Carlos Lorenzo García a pris la direction commerciale de l’entreprise, tandis que Manuel Garrido Haz (ex-Sociedad Textil Lonia) a été nommé directeur financier et institutionnel. En interne, l’entreprise a promu Carlos Arjiz García à la direction de la communication et du merchandising visuel et Miguel Vázquez Caride à la tête des technologies de l’information. Antonio Puente, le directeur général de l’entreprise, préside le comité de direction formé à 54 % de femmes. Au niveau mondial, elles représentent 80 % des employés de la marque.

L’entreprise espagnole a recouru au système de chômage temporaire espagnol (ERTE) pour plus de 80 % de ses 1.000 salariés. Mais elle annonce sa volonté de réintégrer progressivement ses travailleurs en accord avec son plan de réouverture de boutiques, qui se terminera en juin 2021.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com