Publié le
15 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Aeffe replonge dans le rouge en 2022

Publié le
15 mars 2023

Aeffe voit une fois de plus ses comptes plonger dans le rouge. Alors que le groupe de mode italien, propriétaire notamment de Moschino, avait renoué avec les bénéfices en 2021 après avoir été fortement pénalisé par la crise du Covid-19, il replonge dans le rouge en 2022. Son chiffre d’affaires pour sa part continue de progresser à 352 millions d’euros (+de 8,4%), l’entreprise récupérant de peu son niveau d’avant pandémie, comme annoncé en janvier lors de la publication de ses résultats préliminaires.


Un look du dernier défilé de Moschino en février à Milan - © ImaxTree


L’an dernier, le groupe, actif à travers ses marques propres (il compte aussi Alberta Ferretti, la ligne jeune Philosophy de Lorenzo Serafini et le chausseur Pollini) et via des licences (Jeremy Scott, etc.) a accusé une perte de 9 millions d'euros, contre un bénéfice de 12 millions d'euros en 2021. Ce dernier" incluait des avantages fiscaux non récurrents de 9,5 millions d'euros", explique-t-il dans un communiqué. Le résultat d’exploitation (Ebit) s’inscrit en forte baisse, passant de 9,2 millions d’euros en 2021 à 1,2 million d’euros un an plus tard.

Le bénéfice brut opérationnel (Ebitda), qui avait explosé en 2021 reste pratiquement inchangé, progressant légèrement à 35,6 millions d'euros en 2022 contre 35,3 millions d'euros l’année précédente, s’établissant à 10,1% sur l’ensemble du chiffre d’affaires. Un résultat obtenu "malgré les difficultés sur le marché chinois liées à l'urgence sanitaire locale, qui ont eu un impact négatif au second semestre à la fois sur les volumes de vente et sur les marges attendues, contribuant à une augmentation des coûts variables et fixes", souligne la société.

Pour ce qui est de la division prêt-à-porter, Aeffe a dégagé un excédent brut d’exploitation de 15 millions d’euros contre 23 millions en 2021, en raison du contexte pénalisant en Chine. En revanche, concernant la division chaussures et maroquinerie, l’Ebitda a quasiment doublé passant de 12 millions en 2021 à 21 millions d’euros un an plus tard.

L'an dernier, l’entreprise de San Giovanni in Marignano, près de Rimini, a creusé son endettement, qui atteint 127 millions d’euros au 31 décembre 2022. Et de rappeler que, sur les deux dernières années, Aeffe a réalisé "deux investissements stratégiques de nature extraordinaire pour un montant total de 90 millions d’euros". La société a pris le contrôle total de Moschino via le rachat de 30% du capital qui lui manquait. Elle a également repris en direct la distribution de sa marque phare en Chine.

Le président exécutif Massimo Ferretti se réjouit de ces opérations, persuadé que "les choix effectués se traduiront à terme par une augmentation à la fois des revenus et de la rentabilité". "Nous sommes particulièrement satisfaits des investissements réalisés, parmi lesquels celui sur la finalisation du projet de distribution directe de Moschino en Chine", conclut-il, en assurant que le groupe continue de se concentrer sur les plans de développement de ses marques propres "que ce soit au niveau commercial ou en termes d'optimisation de leur structure organisationnelle.".
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com