×
107
Fashion Jobs
SIDLER SA
Showroom & Key Account Coordinator / Zürich
CDI · ZÜRICH
SIDLER SA
Retail Operations Director / Lugano
CDI · LUGANO
UB INTERNATIONAL SAGL
Senior Commercial Director/Ceo
CDI · BELLINZONA
SIDLER SA
Sales Associate / Luxury Brand / Geneva
CDI · GINEVRA
SIDLER SA
Sales Associate / Temporary Contract / Top Luxury Brand / Zürich
CDI · ZURIGO
SIDLER SA
Sales Associate / Top Luxury Brand / Basel
CDI · BASILEA
PETMEISTER
Praktikum Online Marketing Manager
Stage · ZÜRICH
LACOSTE
Modeberater/Innen
CDI · LANDQUART
CH CAROLINA HERRERA
Sales Assistant
CDD · GENÈVE
THE KOOPLES
Conseiller de Vente H/F - 100% Globus w&m- Lausanne
CDI · LAUSANNE
THE KOOPLES
Conseiller de Vente H/F - Temps Complet - Lausanne
CDI · LAUSANNE
CONFIDENTIEL
Concession Manager w/m - Genève- Full Time
CDI · GENÈVE
DIGITAL MINDS
Praktikum Online Marketing Manager
Stage · LUZERN
1.2.3
Hotesse de Vente
CDD · MONTREUX
THE KOOPLES
Sales Assistant w/m - Part Time 80% - Bern Westside
CDI · BERNE
CLAUDIE PIERLOT ALLEMAGNE
Vendeur(se) - 35h - Outlet Aubonne H/F
CDD · AUBONNE
THE KOOPLES
Sales Assistant Jelmoli - Zurich - Full Time / Asap
CDI · ZURICH
MORGAN
Responsable Adjointe 100%
CDI · GENÈVE
SANDRO SUISSE
Responsable de Corner Genève M/W H/F
CDI · GENÈVE
ZADIG ET VOLTAIRE
Conseiller(e) de Vente - CDI Temps Partiel - Globus Lausanne (H/F)
CDI · LAUSANNE
CONFIDENTIEL
Conseiller(Ère) de Vente (H/F) - CDI 40h - Globus Lausanne
CDI · LAUSANNE
MABE VISUAL
Stage Business Développement & Gestion de Projets
Stage · GENÈVE

Afyren, spécialiste de la "chimie verte", crée une coentreprise avec Bpifrance pour sa première usine

Par
AFP
Publié le
today 14 mars 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Paris, 14 mars 2019 (AFP) - La société de « chimie verte » Afyren, qui développe une technologie de production d'acides organiques biosourcés pour la cosmétique, la nutrition ou la chimie fine, a annoncé jeudi la création d'une coentreprise avec Bpifrance pour porter son projet de première usine.

Dans le cadre de cet accord, Afyren détiendra 51 % de la nouvelle société, Afyren Neoxy, et le fonds « Société de projets industriels » (SPI) de Bpifrance les 49 % restants, ont détaillé les deux partenaires dans un communiqué commun.


Afyren va installer sa future usine en Moselle - Afyren


Fondée en 2012 et basée à Lyon et Clermont-Ferrand, Afyren a développé une technologie de fermentation à partir de résidus de l'industrie sucrière pour produire sept acides organiques traditionnellement issus de la pétrochimie et à haute valeur ajoutée pour la chimie, la cosmétique, l'alimentation animale ou humaine.

Après plusieurs années de recherche-développement et d'expérimentation sur une infrastructure pilote, Afyren veut désormais passer à la vitesse supérieure.

Cette première usine, qui sera construite sur le site pétrochimique en reconversion de Total à Carling (Moselle), devrait voir le jour dans environ deux ans, a indiqué à l'AFP Nicolas Sordet, président d'Afyren. L'objectif est d'atteindre une capacité de production de 16 000 tonnes par an.

Les deux partenaires vont investir 50 millions d'euros dans cette coentreprise, dont 23 millions d'euros de la part du fonds SPI. Total, mais aussi des collectivités locales, sont partenaires du projet.

En attendant la concrétisation du projet, la société va chercher des débouchés commerciaux pour sa future production. Des discussions sont déjà engagées avec des clients potentiels, assure Nicolas Sordet, sans plus de précision.

« Sur les sept produits que l'on va fabriquer, ce sont des marchés qui se comptent en milliards de dollars », assure-t-il, ajoutant que la société va toutefois « viser certains marchés qui ont des valeurs ajoutées un peu plus fortes, typiquement la nourriture animale, en remplacement des antibiotiques, la nourriture humaine, soit comme conservateur, soit comme arômes, la cosmétique également ».

« Là, le biosourcé nous amène un avantage compétitif qui est assez fort », défend le PDG, qui assure que l'objectif est « d'être compétitif » par rapport à la pétrochimie.

Du côté de Bpifrance, ce partenariat s'inscrit dans le soutien de la banque publique d'investissement au secteur de la chimie verte, explique Eric Lecomte du fonds SPI.

Le fonds participe ainsi à trois autres projets industriels, deux avec les start-up Metabolic Explorer et Carbios, et un avec le groupe Avril.

Le projet d'Afyren remplit de nombreux critères : « C'est de la chimie verte, de l'innovation en France, et (un projet) créateur d'emplois industriels en France », affirme Eric Lecomte.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.