998
Fashion Jobs
Publié le
10 avr. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Agora Distribution (Tati) : vers une cession avant l'été

Publié le
10 avr. 2017

L’avenir d’Agora Distribution est encore en suspens. Depuis fin février 2017, le groupe Eram s’est en effet engagé dans un processus de cession de son pôle Agora Distribution, regroupant les enseignes Tati, Fabio Lucci, Gigastore et Degrif’Mania. Michel Rességuier, nommé le 1er mars dernier directeur général de cette entité, affirme à FashionNetwork qu’il n’y a pour l’heure « aucune offre ferme sur la table, même si de nombreuses marques d’intérêt ont été formulées ». « Nous laissons le temps à ces acteurs de peaufiner leur dossier. Cette opération de cession n’est pas soumise à des règles strictes, donc le calendrier s’ajuste au fur et à mesure », indique celui qui est directeur de Prosphères, un cabinet spécialiste de la transformation et du retournement d'entreprises. 


Tati est l'enseigne phare d'Agora Distribution - Facebook Tati Lyon


Selon le dirigeant, les acteurs intéressés par une éventuelle reprise proviennent d’horizons divers et leur intérêt porterait sur des périmètres différents. « Le critère numéro un dans ce processus de vente, puisqu’Agora Distribution est en difficulté, n’est pas son prix de vente, mais la sécurisation du maximum d’emplois », ajoute Michel Rességuier, glissant que l’opération pourrait être bouclée avant l’été.

Du côté des salariés, l’inquiétude domine. Notamment parce que certains syndicats impliqués estiment ne pas obtenir suffisamment d’informations et de garanties concernant la pérennisation des emplois. « Il n’y a toujours pas d’ouverture de négociation en vue d’un éventuel Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), livre Brigitte Gohier, la secrétaire fédérale de la CFDT, en charge du secteur de l’habillement. Nos demandes de discussion sont au point mort. Or, un rachat de société implique à coup sûr une vague de suppressions de postes ». Agora Distribution emploie ainsi 1 720 personnes et totalise 140 magasins en France, auxquels s’ajoutent notamment 23 magasins situés au Maghreb et dans les pays du Golfe.

Une délégation de la CFDT a été reçue fin mars par la ministre du Travail, Myriam El Khomri. « Elle nous a affirmé être attentive à ce qui nous arrivait depuis le départ et espère que nous soyons repris, témoigne un délégué syndical CFDT chez Agora Distribution. Cela nous rassure que l’Etat suive le dossier. De nombreux salariés sont inquiets, dont certains ont une très grande ancienneté dans la société ». Selon ce délégué syndical, trois à quatre acteurs seraient en passe de faire une offre pour Agora Distribution et auraient mandaté des cabinets pour boucler de solides propositions. On ne connaît toutefois pas le contour de celles-ci.

Agora Distribution est surtout bâti autour de Tati, l’enseigne au vichy rose et blanc fondée en 1948, dont le vaisseau amiral est historiquement situé dans le quartier de Barbès, à Paris. Reprise à 100 % par le groupe Eram en 2007, la chaîne de mode à bas prix aurait vu sa perte nette s'alourdir à 54 millions d'euros en 2016 (contre près de 37 millions en 2015), selon Les Echos. Raison pour laquelle le groupe Eram a choisi de se séparer de ce pôle, préférant se recentrer sur son enseigne phare et le lancement de nouvelles griffes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com