Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
5 févr. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alaïa nomme Pieter Mulier, l'ancien bras droit de Raf Simons, à la tête de son studio créatif

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
5 févr. 2021

La maison Alaïa a choisi Pieter Mulier, l'ancien bras droit de Raf Simons, pour assurer sa direction créative, lui offrant par la même occasion l'un des postes les plus prestigieux de la mode internationale.


Pieter Mulier - Photo : Pierre Debusschere


Ce dernier prendra ses fonctions dès le lundi 8 février, et sera le premier designer à succéder à Azzedine Alaïa depuis son décès en novembre 2017.

Architecte de formation, Pieter Mulier est l'un des créateurs les plus expérimentés du secteur. Il a travaillé pour de grandes maisons à Milan, Paris et New York — Jil Sander, Christian Dior et Calvin Klein.

"C'est un rêve absolu de rejoindre cette prestigieuse maison, ses magnifiques ateliers et son équipe talentueuse. Toujours en avance sur son temps, ouvert à tous les arts et à toutes les cultures, Azzedine Alaïa a su laisser libre cours à sa vision, et s'est toujours accordé le temps nécessaire à une création à la fois innovante et durable. C'est avec cet immense sentiment d'admiration et de responsabilité que je m'efforcerai de poursuivre son héritage, en célébrant la féminité et en mettant les femmes au cœur de la création. J'ai hâte de rencontrer les clientes et les amis d'Alaïa ainsi que la Fondation Alaïa, afin de façonner ensemble l'avenir de cette maison légendaire", exulte Pieter Mulier.

La première collection du créateur belge pour Alaïa sera révélée pour le Printemps-Été 2022, c'est-à-dire, traditionnellement, à l'automne prochain. Mais comme Azzedine Alaïa avait pour habitude de dévoiler son travail en dehors de tout calendrier officiel, la maison indique qu'elle n'a pas encore choisi la date du premier défilé — ou de la première présentation — de Pieter Mulier.

"C'est un grand plaisir pour moi d'accueillir Pieter au sein de la maison Alaïa. Grâce au génie créatif et au dévouement tenace de notre cher fondateur Azzedine Alaïa, notre maison se caractérise par une vision puissante de la féminité et de la sensualité, qui nous distinguera toujours. Pieter se démarque par son expertise technique, et son amour du savoir-faire, un sens aiguisé de la construction et une vision intemporelle de la beauté, en parfaite harmonie avec l'approche créative de notre maison. Il combine ces qualités avec une intelligence vive, une véritable générosité et une humanité inébranlable, ce qui me donne entièrement confiance dans ses capacités à innover et à piloter notre studio créatif. Sa nomination marque un nouveau chapitre important pour notre maison, avec pour objectif de projeter ensemble les valeurs fondamentales et le style distinctif d'Alaïa dans l'avenir", se réjouit la directrice générale de la marque parisienne, Myriam Serrano.

Pieter Mulier a commencé sa carrière aux côtés de Raf Simons il y a une vingtaine d'années, en tant que premier assistant, puis en tant que styliste senior de la marque du designer belge. Il a ensuite rejoint son compatriote lorsque ce dernier a été recruté à la tête de la marque Jil Sander à Milan, où il travaille encore aujourd'hui, selon sa page sur Linkedin.

Au printemps 2012, il accompagne Raf Simons à Paris, pour participer à la création des collections féminines de Dior. En août 2016, il s'installe à New York, où il travaille sur le prêt-à-porter et les accessoires de Calvin Klein pendant un peu plus de deux ans, avant que Raf Simons ne quitte la marque américaine.

Connu pour son élégance discrète et son excellente éducation, Pieter Mulier parle couramment le français et l'anglais, une compétence fort utile au sein de l'atelier d'Alaïa — le couturier d'origine tunisienne parlait lui-même un anglais rudimentaire.

Pieter Mulier habite actuellement à Anvers, mais il prendra un appartement à Paris pour se consacrer entièrement à son poste chez Alaïa, l'une des maisons parisiennes les plus renommées. D'autant que le designer n'a pas de marque à son nom.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com