Publié le
6 juin 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alexandre Blanc se lance dans l'e-commerce

Publié le
6 juin 2020

Comme d’autres jeunes marques n'ayant pas de plateforme de vente en ligne, Alexandre Blanc a accéléré sa digitalisation. Le confinement et l’actuelle crise engendrée par la pandémie du coronavirus ont poussé le couturier français, qui a créé sa ligne de prêt-à-porter en 2019, à lancer son site de e-commerce. Une boutique virtuelle, presque intimiste, qui restitue l’esprit artisanal et un brin rétro de la griffe.


Sur son site, ses dessins remplacent parfois les photos - Alexendre Blanc


Sur son site alexandreblancparis.com, tous les modèles de sa garde-robe féminine raffinée portent le prénom d’une femme. Parfois, le créateur remplace la traditionnelle photo par l'un de ses dessins, donnant à l'ensemble un côté plus créatif et authentique.

La robe Pauline, la jupe Simone, le pantalon Diane… Dix-sept produits, dont la composition et la production sont soigneusement détaillées, sont proposés à l’achat sur une page, tandis que quatorze autres peuvent être précommandés avec des livraisons en octobre. L’idée étant de s’inscrire dans une démarche durable, en produisant des petites quantités.

Alexandre Blanc a profité du confinement pour repenser son modèle économique. "Ce que je prône, c’est de devenir de plus en plus local", nous avait-il confié en mars dernier, songeant à un format avec "quelques looks vraiment bien définis, proposés en précommandes pour être produits autour de 40 exemplaires avec une usine qui joue le jeu. C’est une démarche intéressante, car cela nous force à travailler et penser de manière plus responsable."
 
Avec son site, le designer souhaite aussi "rencontrer et interagir davantage avec sa communauté, rencontrer ses clientes, et être à l'écoute des femmes qui soutiennent son travail". Pour celles qui cherchent une expérience d'achat personnalisée, il sera possible "de prendre rendez-vous sur le site pour venir voir son travail directement au studio, essayer des pièces, bavarder, échanger avec lui".
 
Comme le rappelle la maison dans un communiqué, "la création et la production sont faites en Italie et en France dans des usines de qualité par des personnes qui travaillent dans de bonnes conditions. Ce choix d'être local, de travailler avec des tissus également italiens, permet de faire de beaux vêtements qui durent dans le temps. Cela reste artisanal, la main de l'homme est très présente dans le travail d'Alexandre Blanc et apporte ce supplément d'âme à chaque pièce".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com