Publié le
16 avr. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alibaba : premier bilan d’un Luxury Pavilion qui s’étoffe

Publié le
16 avr. 2018

Déployé an août dernier, le géant chinois de la vente en ligne Alibaba tire un premier bilan chiffré de son Luxury Pavilion, qui va se doter de nouveaux services via son programme de fidélité.


Alibaba


Le Luxury Pavilion, qui a attiré une cinquantaine de marques luxe et haut de gamme dont Burberry, Hugo Boss, Givenchy, Guerlain ou encore Maserati, se serait en moins d’un an bâti une audience de 100 000 utilisateurs. Des utilisateurs qui, selon les dernières évaluations menées par le portail T-Mall, auraient dépensé en moyenne un million de yuans (159 000 dollars !) depuis le lancement de cette offre luxe. Un chiffre impressionnant notamment lié au fait que le portail, qui propose principalement des produits mode et beauté, dispose également d’une offre de montres et voitures de luxe.

Surtout, sur ce segment de Tmall dédié au luxe, l’audience serait composée d’un tiers d’utilisateurs âgés de moins de trente ans. De jeunes consommateurs qui ont généré à eux seuls 45 % des ventes réalisées par les marques sur le Luxury Pavilion. De quoi pousser Alibaba à souligner que, dans les trois ans à venir, renforcer le lien entre ces jeunes consommateurs de luxe et le groupe sera une priorité.

« Les nouveaux consommateurs chinois sont hyper connectés grâce à leur mobile, plus éduqués que leurs aînés et ont un pouvoir d’achat en croissance, résume Sébastien Badault, directeur général d’Alibaba France, qui nous parlait déjà de cette offre luxe en août dernier. Ils voyagent aussi beaucoup et quand ils viennent en France, ils achètent des produits de luxe qu’ils souhaiteraient retrouver chez eux. Le Luxury Pavilion est donc un outil pour les marques qui permet de recréer le lien avec ces consommateurs et de répondre à leurs attentes en leur proposant de réaliser leurs achats en ligne de manière simplifiée, mais avec la même qualité en termes d’expérience et de service qu’ils auraient dans les boutiques physiques. »

Alibaba annonce par ailleurs que les clients du Luxury Pavilion vont profiter de services accrus via un programme de fidélité qui s’inscrit dans le programme New Retail récemment initié par le portail. Les membres auront accès à des offres de produits sur-mesure, à de nouvelles options de paiement, à des commandes prioritaires, à un retour porte-à-porte ou encore à des invitations à des événements. A ceux-ci s’ajouteront, pour les membres « Premier », un service de personal shopper, une conciergerie ou un accès à des spas haut de gamme.

Les efforts menés par Alibaba sur le front du luxe s’inscrivent dans la vaste offensive menée en très peu de temps par l’ensemble des acteurs chinois de la vente en ligne sur ce marché. Une multiplication d’offre qui entend répondre à la demande croissante de luxe dans l’Empire du Milieu et dont FashionNetwork.com avait interrogé les différents acteurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com