Publié le
20 oct. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Alibaba s'installe durablement en Europe

Publié le
20 oct. 2015

Alors que le président chinois, Xi Jinping, est en visite officielle en Grande Bretagne, Alibaba annonce sa volonté de faire de ses bureaux londoniens le point central de son installation européenne, tandis que sont officialisées les ouvertures prochaines de bureaux en Italie, France et Allemagne.

Au centre, Jack Ma, fondateur et patron d'Alibaba - AFP


Ex-responsable de Tesco, Staples et Walmart, Amee Chande sera aux commandes de ce déploiement en qualité de directrice Royaume-Uni et Europe. L’objectif d’Alibaba est d’attirer les marques européennes vers le marché chinois, où sa force de frappe sans équivalent fait de ses portails Tmall et Taobao des points de passage presque obligés.

En 2014, le groupe Alibaba a totalisé à lui seul 57 % des ventes en ligne et 85 % des ventes via mobile en Chine. C’est donc désormais vers l’international que se tourne le géant chinois. Pour convaincre les marques étrangères, Tmall a dernièrement vu apparaître des « pavillons nationaux » regroupant les marques par pays d’origine.

Alibaba a déjà déployé ses pions sur le marché américain en 2014. Marché où l’American Apparel & Footwear Association tente d’obtenir de Washington que le portail Taobao soit à nouveau classé comme point de vente de contrefaçon avéré.

Les ouvertures de locaux en France, en Italie et en Allemagne avaient été précédemment évoquées par Bloomberg, qui indiquait que le PDG, Michael Evans, avait fait part de cette volonté à l’occasion d’un discours prononcé au siège du groupe, à Hanghzou.

Sur son exercice clos fin mars, Alibaba affichait un chiffre d’affaires de 11,2 milliards d’euros (76,2 milliards de yuans), en progression spectaculaire de 45 % en une année. Les ventes sur mobile ont quant à elles représenté 2,61 milliards d’euros (17,8 milliards de yuans), explosant ainsi de 514 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com