Par
AFP
Publié le
27 déc. 2011
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Allemagne: décès à 102 ans de Werner Otto

Par
AFP
Publié le
27 déc. 2011

AFP. - L'Allemand Werner Otto, fondateur du catalogue de vente par correspondance du même nom, est décédé la semaine dernière à l'âge de 102 ans, a annoncé mardi Otto Group, également actionnaire principal du français 3 Suisses.

Werner Otto, Otto
Werner Otto

Werner Otto s'est éteint mercredi dernier à Berlin, selon un communiqué. Né en 1909 dans les environs de Berlin, il avait lancé en 1949 à Hambourg son premier catalogue de chaussures. La vente par correspondance a connu dans les années 50 et 60 son âge d'or dans l'Allemagne en pleine reconstruction, et Werner Otto a bâti un véritable empire.
Le groupe, resté familial et dirigé par l'un de ses fils, a réalisé l'an dernier plus de 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires, et emploie quelque 50.000 salariés dans une vingtaine de pays. Il a depuis longtemps étendu ses activités à la distribution en magasins, mais aussi aux services financiers et à la logistique.
Otto Group est entre autres propriétaire de la chaîne de magasins de meubles et décoration américaine Crate and Barrel, actionnaire à 51% du groupe 3 Suisses International, ou encore actionnaire majoritaire du vendeur de jouets en ligne myToys.
Le catalogue Otto est le seul survivant des trois grands noms allemands de la VPC: Quelle a mis la clé sous la porte fin 2009, et Neckermann n'existe plus que comme boutique en ligne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.