×
Publicités
Par
AFP
Publié le
27 août 2005
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Allongement des horaires d'ouverture des magasins en Grèce

Par
AFP
Publié le
27 août 2005


Devanture de boutique fermée
Photo : Sajjad Hussain
ATHENES, 27 août 2005 (AFP) - Les magasins devaient être ouverts plus longtemps samedi en Grèce, jusqu'à 20h00 heure locale (17h00 GMT), en application d'une loi prévoyant l'allongement des horaires dans le but de soutenir le marché de l'emploi, la consommation et le tourisme.

Samedi était la première journée de l'application de cette loi.

Le texte prévoit la prolongation de l'ouverture des magasins jusqu'à 21h00 du lundi au vendredi et jusqu'à 20h00 le samedi. Jusqu'ici, l'heure de fermeture était fixée à 20h00 du lundi au vendredi, et le samedi à 15h00 pour les magasins et à 18h00 pour les supermarchés.

Le dimanche, les magasins restent fermés comme auparavant.

Selon l'Agence de presse d'Athènes (Ana, semi-officielle), les grands magasins sont d'accord avec cette loi et doivent progressivement s'adapter aux nouveaux horaires. Mais les petits et moyens commerçants poursuivent leur protestation contre cette réforme.

La Fédération générale des petits et moyens commerçants et des artisans grecs (GSEVEE) a soutenu que cette réforme conduisait à une hausse du coût du personnel et à la fermeture à long terme de leurs entreprises.

Une cinquantaine des syndicalistes se sont rassemblés samedi en fin d'après-midi devant deux principaux supermarchés près du centre-ville, celui de Carrefour-Marinopoulos et de Vassilopoulos, et ont tenté d'empêcher l'entrée des clients dans ces magasins, a-t-on appris de source policière.

Ils ont ensuite exigé la fermeture des supermarchés à 18h00 locales, comme c'était le cas auparavant. La police a envoyé sur place des forces anti-émeutes (Mat) pour éviter des incidents éventuels, selon la même source.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.