Altarea Cogedim : le chiffre d'affaires de l'activité commerce en recul au premier trimestre

La société foncière Altarea Cogedim a fait état lundi d'un chiffre d'affaires en hausse de 7,3 % au premier trimestre, tiré par le logement, tandis que l'immobilier d'entreprise reculait.


Cap 3000 entre dans sa phase finale d'extension - Altarea-Cogedim

De janvier à mars 2018, l'activité, calculée en tenant compte d'une nouvelle norme comptable, s'est élevée à 434,6 millions d'euros, contre 405,1 millions publiés sur la même période un an plus tôt, précise un communiqué.

Ce nouveau calcul intègre désormais le coût du foncier dans le calcul du chiffre d'affaires des opérations de promotion, comptabilisées au fur et à mesure de leur avancement.

Cela a eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires du premier trimestre : il aurait progressé de 16,5 % avec les normes comptables utilisées l'an dernier.

L'activité « logement » a vu son chiffre d'affaires bondir de 21 %, à 339,6 millions d'euros, avec une « forte augmentation » des réservations, qui progressent de 8 %.

Dans le détail, elles bondissent de 29 % auprès des ménages accédant à la propriété et de 33 % auprès des investisseurs institutionnels, mais chutent en revanche de 23 % auprès des investisseurs particuliers.

Plus modeste, l'activité d'immobilier d'entreprise a en revanche subi une contre-performance, avec un recul de 38,5 %, à 44 millions d'euros, contre 71,6 millions d'euros sur les trois premiers mois de 2017.

Interrogé sur ce recul, le directeur financier Eric Dumas a répondu que le premier trimestre n'était « pas significatif » et que le groupe maintenait ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2018.

« Concernant les opérations d'investissement en immobilier d'entreprise à court et moyen terme, de nombreuses discussions sont en cours qui se concrétiseront dans les prochains mois », affirme Altarea Cogedim sans davantage de précisions.

Ces opérations concernent des concours dont le groupe attend le résultat, des signatures de baux en immobilier de bureaux, et des ventes d'actifs à des investisseurs, a détaillé Eric Dumas.

Le chiffre d'affaires de l'activité commerce, lui, a reculé de 3,6 %, à 51 millions d'euros.

L'endettement financier net a progressé à 2,7 milliards d'euros fin mars contre 2,5 milliards à fin décembre, en raison de la « mise en oeuvre des opérations de promotion » et d'investissements de la foncière commerce, précise le groupe.

Les résultats semestriels seront publiés le 26 juillet après la clôture de la Bourse.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Mode - Prêt-à-porterMode - AccessoiresMode - ChaussuresSportDenimLingerieBalnèaireLunettesMariageMode - DiversBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER