Publié le
9 nov. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Altarea a consenti 7,1 millions d’euros d’allégements de loyers depuis le début de l'année

Publié le
9 nov. 2020

La foncière française Altarea, derrière Bercy Village à Paris ou Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var, annonce une contraction de 7,4% de ses revenus locatifs commerciaux sur les neufs premiers mois de l’année, dont 6,4 % à cause du Covid-19, au sujet duquel l’entreprise fait état d’un “bon avancement” des négociations avec les enseignes concernant les loyers.


Shutterstock


“Hors effet Covid, les revenus locatifs baissent de 1,5 million d’euros, essentiellement en raison de l’effet périmètre”, indique Altarea, qui a généré 140,8 millions d’euros de revenus locatifs. Quelque 7,1 millions d’euros d’allégements de loyers ont été consentis sur la période, et comptabilisés directement en charge par l’entreprise.

Dans le détail des recouvrements et négociations entourant les loyers, Altarea aurait pour l’heure touché 96% de ses loyers au premier trimestre, contre respectivement 41 % et 81 % sur les deux trimestres suivants. Sur la dernière période, précise l’entreprise, les sommes à recouvrer concernent principalement les commerces de gares, pénalisés par un trafic largement réduit.

“Altarea mène parallèlement une campagne de négociation avec ses enseignes se traduisant généralement par un abandon d’une partie des loyers non recouvrés du 2ème trimestre en échange de contreparties (extension de la durée des baux, revue des conditions…)”, explique par ailleurs le groupe. “A date, des accords ont été conclus avec 71% des locataires dans le cadre d’une relation partenariale de long terme."

Les modifications contractuelles occasionneraient dans la plupart des cas une extension de la durée du bail à hauteur de 2,4 ans, ainsi qu’une hausse de la valeur locative de 1%. Le tout en contrepartie d’un accompagnement représentant 2,1 mois de loyers, prélevés pour l’essentiel sur les loyers non recouvrés du 2e trimestre.

Il y a une semaine, Bercy annonçait que les propriétaires renonçant à une partie de leurs loyers pourraient récupérer une partie des coûts via un crédit d’impôt

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com