Par
AFP
Publié le
2 déc. 2013
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon: des mini-drones pour acheminer les commandes chez les clients

Par
AFP
Publié le
2 déc. 2013

AFP - Le fondateur du géant américain du commerce en ligne Amazon, Jeff Bezos, a annoncé dimanche soir que son entreprise projetait d'utiliser dans quelques années des mini-drones octocoptères pour acheminer de petits colis chez ses clients en une demi-heure.



L'ambitieux projet requiert des tests de sécurité supplémentaires et l'approbation des autorités américaines de l'aviation mais, selon Jeff Bezos, "Amazon Prime Air" pourrait être opérationnel d'ici quatre à cinq ans.

Une vidéo de démonstration postée sur le site internet de l'entreprise montre de minuscules engins robotisés transportant dans les airs des colis rangés dans de petites boîtes jaunes, depuis les entrepôts jusqu'aux clients ayant passé commande 30 minutes plus tôt sur Amazon.com.

"Je sais que cela ressemble à de la science-fiction. Mais ce n'en est pas", a déclaré Jeff Bezos dans l'émission "60 Minutes" de la chaîne de télévision CBS.

"Nous pouvons livrer en une demi-heure... et nous pouvons transporter des objets pesant jusqu'à 2,3 kilos, ce qui représente 86% de ceux que nous livrons", a-t-il affirmé.

Les mini-drones sont alimentés par des moteurs électriques et peuvent évoluer dans un rayon de 16 km autour des entrepôts, ayant ainsi accès à une grande partie de la population en zone urbaine.

"C'est très écologique, c'est bien mieux qu'avec les camions de transport", a encore souligné le patron du géant de la vente en ligne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.