Par
AFP
Publié le
23 avr. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon : perte de 57 millions de dollars au premier trimestre, mais hausse des revenus

Par
AFP
Publié le
23 avr. 2015

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon est tombé dans le rouge au premier trimestre, mais a perdu moins d'argent que redouté alors que ses revenus ont augmenté davantage que prévu.
Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe a essuyé une perte de 57 millions de dollars contre un bénéfice net de 108 millions un an plus tôt, selon un communiqué publié jeudi.



Ce résultat s'est traduit par une perte par action hors éléments exceptionnels de 12 cents contre 13 cents anticipés en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires a, lui, augmenté davantage que prévu à 22,72 milliards de dollars (en hausse de 15 % sur un an), contre 22,39 milliards escomptés.

Pour la première fois depuis le lancement de AWS, sa filiale de services de cloud qui propose ses services d'informatique dématérialisée, le groupe de Jeff Bezos en a dévoilé la performance. Sur le trimestre, les revenus réalisés dans le « cloud » ont augmenté de 49 % sur un an à 1,57 milliard de dollars. « Amazon Web Services est une activité de 5 milliards de dollars et croît vite. En fait elle accélère », a souligné Jeff Bezos, cité dans le communiqué.

Considérée comme une des vaches à lait de sa maison mère, AWS, qui a comme rivaux Azure (Microsoft), IBM et Google, est en train de se diversifier. Elle propose depuis février un service de messagerie et de calendrier sécurisé dans le « cloud » à destination des entreprises. Certains estiment qu'Amazon pourrait lui donner son indépendance.

Pour le deuxième trimestre, Amazon dit s'attendre à un chiffre d'affaires compris entre 20,6 et 22,8 milliards de dollars, alors que les analystes tablent sur 22,12 milliards. Mais le résultat d'exploitation s'inscrirait entre une perte de 500 millions de dollars et un maigre bénéfice de 50 millions. L'an dernier, le groupe avait accusé une perte opérationnelle de seulement 15 millions de dollars.

A Wall Street, après avoir baissé l'action remontait de 2,31 % à 399,27 dollars vers 20h30 GMT.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.