999
Fashion Jobs
Publié le
21 août 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amazon : un lent démarrage pour le commerce vocal

Publié le
21 août 2018

Alors que le commerce conversationnel, ou v-commerce, est annoncé comme l’une des prochaines évolutions majeures de la vente en ligne, le géant américain Amazon peinerait pourtant à convertir les utilisateurs de son enceinte connectée Echo et de son assistant vocal Alexa, dont seuls 2 % utiliseraient la dite fonction.


L'enceinte connectée Echo - Amazon


C’est ce qu’affirme le site The Information, citant deux sources ayant accès aux chiffres d’activité de l’entreprise. Chiffres sur lesquels l’entreprise se montre particulièrement discrète, se refusant par exemple à indiquer la part que représente l’habillement dans ses ventes, quand bien même celle-ci est au cœur de nombreux déploiements intervenus récemment.

Principal concurrent de l’enceinte connectée Google Home et de l’outil Google Assistant, l'assistant Alexa serait à ce jour déployé sur quelque 50 millions de terminaux. Sur la totalité des utilisateurs s’étant déjà frottés à l'achat de produits via la commande vocale, 90 % ne renouvelleraient pas l’expérience. Environ 20 % des utilisateurs utiliseraient surtout la fonction shopping pour s’informer sur les offres en cours et l’avancement de leurs commandes.

Démonstration d'achat via Amazon Echo


D'après une étude OC&C parue en février 2018, le commerce vocal devrait représenter 40 milliards de dollars de ventes d’ici à 2022, contre deux milliards actuellement. « Notre interface vocale est d’une grande importance stratégique », nous assurait en mars le directeur général Europe d'Amazon Pay, Giulio Montemagno (relire notre interview).


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com