×
Publié le
13 janv. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Amazon, Vinted, Yves Rocher et Decathlon, sites les plus utilisés du classement Fevad 2022

Publié le
13 janv. 2022

Dans son "Classement Fevad 2022", la fédération de la vente en ligne se penche sur les sites les plus fréquentés de onze secteurs distincts, dont la mode, la beauté, le sport et les marketplaces. Réalisé via un échantillon de 3.000 internautes, cette quatrième édition de l'étude met une fois de plus en évidence la force croissance d'Amazon sur l'ensemble des segments observés.


Shutterstock



Pas moins de 49,2 % du panel, indique avoir effectué une commande mode au cours des douze derniers mois. Une hausse de 2,5 points, par rapport à la même enquête menée un an plus tôt, qui fait de la mode le premier marché de l'e-commerce tricolore. Une réalité qui pourrait réjouir les acteurs du secteur si le site le plus utilisé de cette catégorie n'était pas, souvent, leur concurrent le plus redouté : Amazon. Parmi les cyberacheteurs de mode, 42,4 % ont ainsi commandé sur le portail américain. Loin devant les 26 % du lituanien Vinted, qui représente la seconde main sur la deuxième marche du podium.

Decathlon occupe pour sa part la troisième, avec 21 % des acheteurs de la catégorie. Le Français est talonné par le chinois Shein, qui fait une entrée fracassante au Top 10, prenant la quatrième position. Et passant ainsi devant le nordiste Kiabi, dont l'offre de mode à petit prix gagne deux rangs pour s'installer à la cinquième place.

Dans le secteur beauté, 29,2 % des sondés ont eu recours à la vente en ligne sur l'année écoulée. Portant à 35,5 % la part des Français ayant déjà acheté de la Beauté-Santé en ligne, ce qui en fait le deuxième plus gros marché de l'e-commerce tricolore. Yves Rocher continue de trôner au sommet du classement, avec 26,7 % des acheteurs de la catégorie. Le Français est cependant talonné par Amazon, ainsi que par Sephora. Les quatrième et cinquième places sont également occupée par deux enseignes spécialisées du secteur, à savoir Nocibé et Marionnaud. Parmi les mouvements du classement, la Fevad relève que le pure-player tricolore ShowroomPrivé gagne cette année trois places pour s'installer au septième rang.

Le sport occupe une part croissante de la vente en ligne française, avec 29,3 % de cyberacheteurs (+8 points). "Le secteur gagne cinq places dans le classement (des secteurs, ndlr)", note la Fevad, qui évoque un "grand bon en avant". Decathlon domine la catégorie, avec 44,9 % des clients du secteur. Comme dans la beauté, le leader est talonné par Amazon, même si celui-ci serait encore loin (22,1 %). Intersport occupe la troisième marche, avec 16,1 % des cyberacheteurs de sport. Et si Nike et Adidas occupent respectivement les quatrième et sixième places, ils sont désormais séparés par Vinted, dont l'offre sport de seconde main occupe désormais le cinquième rang.

Acteurs incontournables de la vente en ligne, les marketplaces ont attiré 25,2 % des cyberacheteurs français sur l'année écoulée. Sans surprise, Amazon arrive loin devant avec 53,4 % de ceux-ci. Son dauphin Cdiscount n'a attiré que 18,8 % des clients du secteur, rappel de la force de frappe du géant américain. Vinted bondit pour sa part de sept rangs pour prendre la troisième position, avec 15,4 %. Parmi les faits notables de cette édition, la Fevad pointe notamment que le Top 10 est désormais fermé par le français Veepee et l'allemand Zalando.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com