Par
AFP
Publié le
19 janv. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ambiance "glaciaire" pour le Salon de la haute horlogerie de Genève

Par
AFP
Publié le
19 janv. 2009

GENEVE, 19 jan 2009 (AFP) - Le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) a ouvert lundi 19 janvier à Genève dans une atmosphère "glaciaire" sur fond de difficulté du secteur, ses organisateurs reconnaissant une très nette baisse de fréquentation.

"On attend une baisse de 50% pour l'Amérique du Nord, proche de 45% pour le Japon" tandis que l'Asie devrait aussi afficher une fréquentation en baisse de 25%, a estimé Fabienne Lupo la directrice du SIHH, jugeant la conjoncture "glaciaire à bien des égards".

Organisatrice de cet événement professionnel et privé, la Fondation de haute horlogerie (FHH) table sur une baisse globale de fréquentation de 15% pour cette 19e édition, déplacée pour la première fois au mois de janvier, alors que les précédentes éditions avaient traditionnellement lieu au mois de mars juste avant la Foire de Bâle.

Outre la baisse de fréquentation de la part des acheteurs, le SIHH devrait se caractériser par moins de dépenses somptuaires et de soirées, moins de paillettes et de glamour, a encore estimé Mme Lupo.

Plus tôt dans la journée, le groupe de luxe Richemont, cheville ouvrière du SIHH, a dévoilé un chiffre d'affaires en recul de 7% pour 2008.

De son côté, le joaillier français Cartier, filiale du groupe annonçait qu'il allait mettre au chômage partiel la quasi-totalité de ses salariés de son site de Villars-sur-Glâne (ouest de la Suisse) pour faire face au ralentissement conjoncturel observé dans le secteur.

"Ni la situation économique ni les températures hivernales n'ont refroidi notre volonté de faire du SIHH la cité de la haute horlogerie où le temps, infiniment précieux, joue les maîtres de cérémonie", a toutefois déclaré la directrice du SIHH lors de l'inauguration, se voulant résolument optimiste.

Sur les 17 marques qui vont exposer leurs collections jusqu'au 23 janvier, 12 appartiennent au groupe Richemont, parmi lesquelles IWC, Jaeger-LeCoultre, Lange & Sohne, Vacheron Constantin, Baume & Mercier, Dunhill, Montblanc, Panerai, Roger Dubuis et Van Cleef & Arpels.

Le SIHH accueille également quelques marques indépendantes comme Audemars-Piguet, JeanRichard, Girard-Perregaux et Parmigiani.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.