Publié le
6 févr. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Amer Sports : la chaussure prend le pas sur le matériel de sports d’hiver

Publié le
6 févr. 2015

Les ventes de matériel pour la pratique des sports d’hiver ont clairement fondu ces dernières années. La faute à un climat plutôt doux et à des vacanciers privilégiant la location.

Les ventes de matériel de sports d'hiver en retrait de 6% en 2014 pour Amer Sports - - Visuel Salomon

Si bien que le groupe Amer Sports, maison mère d’Atomic, Salomon, Nikita et Bonfire, a pour la première fois vu ses ventes de chaussures prendre le dessus sur ses ventes de matériel.

Sur le dernier exercice, clos fin décembre, le groupe a vu ses ventes progresser de 6 % avant change par rapport à 2013 à 2,228 milliards d’euros, avec un pôle Winter & Outdoor en hausse de 8 % à 1,371 milliard.

Mais, au sein du segment, les ventes de matériel sont tombées à moins de 387 millions, en retrait de 6 % par rapport à l’an dernier. La chaussure a progressé de 17 % à près de 392 millions, alors que le textile a atteint 328 millions en hausse de 19 %. L’activité vélo est en hausse de 8 % à 138 millions alors que les technologies d’aide à la pratique sportive (montres connectées…) affichent +7 % à près de 127 millions d’euros.

Le groupe martèle il est vrai depuis plusieurs saisons que son ambition est de développer son offre (et ses ventes) dans les domaines de la chaussure et du textile.

Le groupe précise que les hivers doux et tardifs en Europe ont eu un impact significatif sur ses ventes de matériel, son offre free-ride ayant notamment souffert. Pour l’équipement de pratique de sports d’hiver, 65 % des ventes sont réalisés en Europe, 23 % en Amériques et 12 % en Asie-Pacifique. Le ski alpin représente 73 % des ventes, le cross-country 12 %, le snowboard 8 % et les protections 7 %.

L’Europe reste le marché phare du groupe. Pour Winter & Outdoor, 873 millions d’euros ont été réalisés en 2014 sur la zone EMEA, contre 322 millions sur les Amériques et 176 millions en Asie-Pacifique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com