Par
Reuters
Publié le
5 janv. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

American Apparel : Amazon et Forever 21 parmi les candidats à la reprise

Par
Reuters
Publié le
5 janv. 2017

L’avenir d’American Apparel est de nouveau en suspens. Placée en procédure de faillite le 14 novembre, et pour la seconde fois en un an, la marque qui affiche environ 177 millions de dollars de dettes attise l’intérêt de nombreux acteurs nord-américains, selon Reuters.

Qui sera le prochain propriétaire de la marque ? - American Apparel



Parmi les candidats à la reprise figureraient Amazon, qui pourrait ainsi renforcer son offre propre avec une marque made in USA, et Forever 21, la chaîne de mode mass market. Les groupes Next Level Apparel et Authentic Brands, spécialistes des marques sous licences, seraient également sur les rangs.

Les offres devront nécessairement se fixer plus haut que celle déposée en novembre dernier par le groupe Gildan Activewear. Le Canadien a proposé 66 millions de dollars pour racheter des droits de propriété intellectuelle liés à la marque American Apparel, ainsi que des actifs comme ses centres de distribution. Cependant le réseau d’une centaine de boutiques ne fait pas partie du projet de Gildan.

Reste donc à voir quels seront les montants des autres propositions, si elles intégreront le volet retail (qui a déjà été mis entre parenthèse en Europe fin 2016) et quelle sera la politique de production. Tout l’enjeu pour le nouveau propriétaire d’American Apparel sera de trouver le bon modèle industriel. La marque emploie quelque 3500 salariés en Californie. A l’heure où le Made in USA anime les débats politiques outre-Atlantique, quelle sera la politique du repreneur alors que le salaire horaire minimum est supposé atteindre 15 dollars en 2022 ?
 

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.