Publié le
10 juil. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

American Apparel trouve un accord de sortie de crise

Publié le
10 juil. 2014

Le mélodrame au sein du groupe américain tirerait-il à sa fin ? Après une série de rebondissements ces dernières semaines, une issue se profile. Le 19 juin, le conseil d’administration du groupe américain évinçait Dov Charney, son PDG qui avait fondé la marque en 1989 à Montréal. Depuis, le dirigeant déchu et la direction de la marque se livrent une bataille financière et juridique.

Dov Charney. Photo American Apparel.


Dov Charney s’est récemment rapproché du fonds d’investissement new-yorkais Standard General, lui cédant ses parts. Le fonds et le conseil d’administration discutaient depuis plusieurs jours d’un accord.

Finalement, American Apparel communique sur une solution avec le fonds et Dov Charney qui possèdent ensemble 44% des actions du groupe. Celle-ci comprend un apport de 25 millions de dollars de la part de Standard General, alors que le board de la société va être redéfini et un comité indépendant va mener des investigations pour savoir si Dov Charney a bel et bien eu des comportements déplacés (qui lui ont valu son éviction).

Standard General et Dov Charney ont aussi validé le fait de voir leurs droits de vote limités et ont accepté de ne pas s’exprimer lors de la prochaine réunion annuelle des actionnaires.

La redéfinition du conseil d’administration a pour effet de remplacer cinq des sept membres du board, dont Dov Charney. Celui-ci reste dirigé par David Danziger et Allan Mayer. Dov Charney devient consultant stratégique, le temps que l’enquête du comité indépendant soit bouclée. Selon le bilan de celle-ci, il pourrait être ensuite réintégré à un poste à définir… ou définitivement remercié.

Si les membres du conseil d’administration se félicitent de cet accord, l’ambiance devrait être fraîche au cours des prochains mois à la direction de la marque américaine.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com