Publié le
28 mars 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ami lance sa plateforme de seconde main

Publié le
28 mars 2022

Le marché de la seconde main a le vent en poupe, séduisant plus que jamais les maisons de mode. Récemment Bonpoint et la marque américaine Gant ont dévoilé chacune des projets dédiés à la revente de leurs produits usés, tout comme Diesel ou encore Gucci via son site vintage Vault. C’est au tour d’Ami Paris d’annoncer ce lundi le lancement d’une plateforme web dévolue à l’achat et à la vente de pièces d’occasion issues de ses anciennes collections.
 

Une image de la page d'accueil du nouveau site - AMI For Ever


Cette plateforme a été baptisée AMI For Ever et est accessible sur forever.amiparis.com ou à partir du site de la maison. Actif pour l’instant seulement en France, ce service de revente sera étendu par la suite à l’international. Il a été mis en place en partenariat avec Faume, une start-up qui fournit une solution technologique et logistique aux marques se lançant dans la mode d’occasion. Elle accompagne déjà Sandro, Isabel Marant, Aigle ou Balzac Paris.
 
AMI a imaginé une procédure assez simple. La personne souhaitant vendre un produit doit juste répondre à quelques questions afin que les experts de la maison vérifient les critères de qualité et fassent une proposition au vendeur. Ce dernier n’a plus qu’à leur envoyer (gratuitement) l’article. C’est l’équipe d’experts qui se charge de préparer les vêtements pour leur revente (reconditionnement, réétiquetage, shooting, descriptif etc.).

Pour espérer pouvoir arriver sur Ami For Ever, l’article doit être en parfait état, c’est-à-dire sans éléments manquants, déchirures, trous ou taches, ne pas avoir été retouché et être dûment doté de son étiquette de marque et des étiquettes intérieures de composition et d’entretien. Si ces conditions ne sont pas réunies, la pièce sera refusée. Elle ne sera pas retournée à l’expéditeur mais donnée à une association spécialisée dans la récupération de textiles ou réutilisée par un partenaire dans une démarche d’upcycling, explique la marque sur son site.
 
Les articles vintage sont échangés contre des bons d’achat à utiliser dans les douze mois dans le réseau de boutiques de la marque ou en ligne. Les prix de revente sont inférieurs de 10 à 60% par rapport au prix initial de la pièce neuve. Ne sont pas repris accessoires, chaussures, sacs et bijoux, ni les vêtements de la saison en cours ou ceux antérieurs à 2016.
 
"Depuis la création d’AMI, le partage et la transmission sont deux éléments fondamentaux de notre ADN. AMI For Ever reflète parfaitement l’esprit de la marque et notre approche de la mode: la plateforme permettra à ses utilisateurs de trouver leurs pièces AMI préférées dans un espace garantissant authenticité et sécurité, et dans le respect des stricts standards de qualité vérifiés par nos experts internes. Portée par la notion de transmission, cette initiative est une étape concrète vers une mode toujours plus circulaire", commente dans un communiqué le directeur général Nicolas Santi-Weil.

Ce projet permet à la marque pilotée au style par Alexandre Mattiussi de renforcer son image responsable et sa démarche durable, mais également de fidéliser sa clientèle et de l’élargir vers un public plus jeune.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com