×
Publié le
6 avr. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Ancient Greek Sandals, les sandales grecques qui ont conquis les grands magasins internationaux

Publié le
6 avr. 2022

Ancient Greek Sandales fête son dixième anniversaire cette année. L’histoire de deux Grecs, Christina Martini, une ancienne styliste chaussures ayant collaboré pour Louis Vuitton et Balenciaga, et de l’entrepreneur Nikolas Minoglou, issu d’une entreprise familiale de la chaussure. Ensemble, ils imaginent en 2012 une marque qui célèbre l’esthétique de la Grèce antique et le savoir-faire artisanal local.


Ancient Greek Sandals - DR


Pour lancer leurs collections, ils choisissent Athènes (selon les mythes grecs, c’est la Crête qui fabriquait à l’origine pour les dieux et déesses des modèles de sandales dotés de pouvoirs magiques) et quatre ateliers artisanaux produisant, pour leur majorité, exclusivement pour Ancient Greek Sandals, en utilisant les techniques ancestrales de fabrication des sandales. Sortiront de cet atelier les premiers modèles Ancient Greek Sandals, "une forme brute, une esthétique féminine et un cuir issu du tannage végétal qui se patine à merveille avec le temps", résument les créateurs.
 
Repérée à ses débuts par quelques points de vente internationaux – "dont Colette, précise Christina, une commande que nous n’oublierons pas" -, la marque Ancient Greek Sandals s’installe rapidement dans les points de vente physiques chez Barneys, Saks et en ligne sur Net-a-Porter, Matches Fashion et My Theresa.

Aidée par quelques célébrités portant leurs modèles – ainsi de Beyoncé, Sarah Jessica Parker et Sofia Coppola, toutes tombées amoureuses de Ancient Greek Sandals -, la griffe s’impose aujourd’hui dans plus de 350 points de vente dans le monde, le marché français représentant l’une des priorités (la marque est notamment distribuée chez L’Exception).


Ancient Greek Sandals - DR


"Notre stratégie n’a jamais été de distribuer massivement nos chaussures, précise le duo, mais d’opérer à une commercialisation sélective, d’aligner notre ADN aux boutiques choisies et de grandir progressivement et sainement dans les années à venir."
 
Outre les collections classiques, la marque s’est également fait remarquer en proposant différentes collaborations, notamment avec la marque HVN créée par le mannequin britannique Harley Viera-Newton, le label de prêt-à-porter grec Zeus+Dione ou la marque de bijoux australienne Lucy Folk, et s’est ouverte aux partenariats "art de vivre" en signant une collection capsule avec l’hôtel Le Sirenuse à Positano, en Italie. 
 
Une stratégie wholesale couplée à un développement retail en 2019 avec l’ouverture de la première boutique Ancient Greek Sandals à Athènes. Un espace de 110 mètres carrés où retrouver toutes les collections de la marque mais aussi une sélection de bougies, céramiques et petite maroquinerie.
 
Ancient Greek Sandals célèbre également ses dix ans cette année avec une collection capsule qui décline dix nouveaux modèles de sandales inspirés par dix sculptures grecques fameuses et exposées dans les plus grands musées du monde (ainsi du Louvre à Paris, du British Museum à Londres ou du Metropolitan Museum of Art à New York). 
 
Parmi elles, la statue de la Victoire de Samothrace aux ailes déployées, un chef d’œuvre de l’époque hellénistique datant du IIe siècle, a donné l’idée aux créateurs d’utiliser de véritables plumes peintes à la feuille d’or pour leur modèle Ikaria, également doté d’une version de bride unique inspirée par le logo de la maison. Le bracelet serpent vu sur la Vénus accroupie est utilisé comme bracelet de cheville sur des sandales blanches, des modèles de brides repérés sur deux sculptures d’Artémis ont été également répliquées. S’y ajoutent perles d’argile, ornements en métal, plissages et broderies.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com