Publié le
19 mai 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Angela Missoni se retire de la direction artistique

Publié le
19 mai 2021

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la maison italienne rendue célèbre par ses mailles en zigzag. Après vingt-quatre ans, Angela Missoni a décidé de se retirer de la direction artistique, tout en gardant son rôle de présidente de l’entreprise. Son bras droit, Alberto Caliri, va prendre la relève par intérim à partir de la prochaine collection du printemps-été 2022.  


Angela Missoni - Missoni

 
L'information nous a été confirmée par la maison. Cette décision s’inscrit dans un plan de réorganisation et de relance amorcé en 2018 avec l’entrée au capital, à hauteur de 41,2%, du fonds Italien FSI (Fondo Strategico Italiano). Sous la houlette de l’administrateur délégué (l'équivalent du directeur général en Italie, ndlr) Livio Proli, arrivé aux commandes il y a un an, Missoni vise à se repositionner et élargir son audience, notamment à travers une gamme de produits et de prix plus étendue et un style rafraîchi.
 
Pour la première fois, la direction artistique de la griffe va donc sortir du giron familial. Angela Missoni avait succédé en 1997 à ses parents, Ottavio et Rosita Missoni, fondateurs du label en 1953. Mais c’est un changement dans la continuité qui se profile puisque le style sera supervisé dans un premier temps par Alberto Caliri, présent depuis vingt ans dans la maison, dont il est le directeur du design depuis 2009. Il présentera sa première collection en septembre dans le cadre de la prochaine Fashion Week de Milan.

En mars dernier, la société avait déjà procédé à une réorganisation interne avec le départ de Margherita Maccapani Missoni, la fille d’Angela Missoni, de la direction créative de la ligne jeune M Missoni. Par ailleurs, deux des trois fils de Vittorio Missoni, le frère d’Angela décédé en 2013, Giacomo et Ottavio Jr s’étaient vu confier de nouvelles responsabilités. Le premier, Giacomo, a pris en charge la filiale de Missoni aux Etats-Unis en tant que PDG, tandis que le second, qui présidait Missoni USA aux côtés du CEO Antonio Moltoni est revenu en Italie, au siège de Sumirago, aux portes de Milan, pour prendre la direction du développement durable.
 
Sans donner davantage de détails sur le futur de M Missoni, Livio Proli avait déclaré à cette occasion "qu’en réponse à la réduction et à l'évolution de la consommation dans le secteur de la mode pour cause de pandémie, l'entreprise menait un plan de réorganisation interne dans le domaine de la création et de la communication, afin d’améliorer les synergies naturelles et les atouts qualitatifs du design des collections".
 
En 2019, Missoni a réalisé un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros et, pour 2020, ses ventes sont attendues en baisse de 30% en raison de la pandémie. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com