Publié le
30 oct. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Anne Fontaine de retour au Japon

Publié le
30 oct. 2006

En 2003, Anne Fontaine annonçait son départ du Japon afin de récupérer son indépendance. De cette déclaration s’en suivait une véritable ruée de la part des japonais sur les produits de la marque. Il était donc logique que de gros moyens soient mis en œuvre pour le retour cette année d’Anne Fontaine au Pays du soleil Levant.


Inauguration de la boutique Anne Fontaine à Tokyo

Pour l’occasion, la créatrice a mis les petits plats dans les grands en souhaitant collaborer avec le designer Andrée Putman qui ne tarit pas d’éloge au sujet de la styliste : « Anne est un farceuse. Alors que le monde entier se pose la question de savoir à que bien ressemble la fameuse petite robe noire, mythe et Saint Graal de l'industrie toute entière de la mode, elle s'est intéressée à l’antéchrist, le petit haut blanc. J’ai une profonde admiration pour ceux qui savent prendre la vie à contre-pied et imposer leur point de vue comme une évidence. […] Jamais success story n’aura autant été méritée.»

Ensemble, elles ont créé un véritable vaisseau amiral, situé sur « l’Avenue Montaigne japonaise », dans le centre névralgique de la mode à Tokyo à Omotesando. Cette collaboration ne sera pas la dernière. D’ici la fin de l’année 2006, une boutique Anne Fontaine et un spa devraient ouvrir leurs portes rue Saint Honoré dans le Ier arrondissement de Paris.


Devanture de la nouvelle boutique Anne Fontaine à Tokyo

Mêlant géométrie rigoureuse et lignes courbes, Andrée Putman a su adapter le lieu aux valeurs de la marque. La transparence, les matières nobles et brutes telles que le bois et la pierre, une lumière presque naturelle, transportent les clients dans une atmosphère à la fois délicate et feutrée.

Symbolisant modernité et tradition, un light wall, composé de deux mille diodes led pilotées par informatique traverse les deux niveaux du magasin. Sur ce mur, un artiste a programmé une œuvre représentant de manière abstraite une pluie de "Cherry blossoms" japonais.

Comme une invitation au voyage, de grandes malles gainées de cuir et de feutre servent d'écrin modulable à la collection prêt-à-porter ainsi qu'à la nouvelle ligne d'accessoires. Face à ces malles, une grande et unique table blanche en Corian s'impose en objet d'art.


Intérieur de la boutique Anne Fontaine à Tokyo

Tel un souvenir des premières collections, des tables basses en forme de fleurs qui s’ouvrent, ornent un salon pensé comme une scène de théâtre dont l'effet est renforcé par une succession de mannequins.

De grandes boîtes en tissus jouant avec les ombres servent de cabines d'essayage, un système lumineux permettant de les rendre opaques une fois occupées.

Ce premier lieu tokyoïte dans lequel l'esthétisme et le vrai cohabitent, marque le point de départ d’un vaste projet de développement national avec l’ouverture d’une trentaine de magasins dont dix d'ici à 2010.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com