Anne Valérie Hash à l'honneur à La Cité de la dentelle de Calais

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais a invité la styliste française - et sa maison de couture - à exposer ses pièces vestimentaires emblématiques et à faire découvrir au public son processus créatif.  L'exposition « Anne Valérie Hash. Décrayonner » se tiendra du 1er avril au 13 novembre prochains.



Cette première exposition française consacrée à Anne Valérie Hash retracera ses treize premières années de création. Véritable référence dans le monde de la mode, la styliste française est notamment connue pour son travail de déconstruction du vestiaire masculin, destiné à servir la mode féminine, et plus largement pour la façon dont elle marie les contraires, que cela soit en termes de couleurs, de genres, de matières ou d'époques. Ses connaissances et sa passion de la dentelle seront également mises en avant, avec à la clé de nombreuses pièces réalisées avec cette matière noble.

Un parcours thématique

S'il s'agit d'une rétrospective, le parcours lui ne suivra pas une chronologie. L'exposition évoluera chromatiquement, du noir vers la lumière, scindée en quatre thématiques (Détourner la fonction, Déséquilibrer les symétries, Déplacer le smoking, et Déjouer la lumière).

Dès le début du parcours, le public sera plongé dans l'atmosphère lumineuse d'un atelier, où il découvrira une dizaine de toiles - un prototype de vêtement en trois dimensions - posées sur des mannequins de couturière. Rarement exposés, ces documents de travail permettront notamment à chacun de découvrir les indications d'ajustements faites par la styliste.

Le reste du parcours permettra à chacun de découvrir le style Anne Valérie Hash, qui s'est affirmé d'année en année, de la première pièce, une robe réalisée à partir d'un pantalon d'homme, à la dernière, un costume tailleur en dentelle et tissu réfléchissant.

Au total, une centaine de modèles - pièces vestimentaires, vidéos et documents inédits - jalonnera la progression des visiteurs. Si certaines pièces ont été prêtées par le Palais Galliera, la plupart d'entre elles sont issues des archives personnelles de la maison Anne Valérie Hash.

(« Anne Valérie Hash. Décrayonner » - Cité de la dentelle et de la mode à Calais - Du 1er avril au 13 novembre).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 AFP-Relaxnews.

Mode - Prêt-à-porterMode - DiversEvénements
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER