Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
20 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Anthony Vaccarello signe de nouveau pour trois ans à la tête de Saint Laurent

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
20 sept. 2018

Anthony Vaccarello, connu pour sa vision rock-chic et asymétrique, a renouvelé son contrat avec Saint Laurent pour une nouvelle période de trois ans, selon les déclarations de sources bien informées à FashionNetwork.com.


Anthony Vaccarello


Le créateur belge, qui travaillait pour Versus Versace jusqu'en 2016, a réussi à redynamiser la croissance de Saint Laurent, la deuxième marque de mode après Gucci chez Kering en termes de taille et de rentabilité. 

« Il a renouvelé son contrat ce mois-ci pour trois années supplémentaires », a déclaré l'une des sources, sous couvert d'anonymat.

« Je savais qu'il allait rester chez YSL, même si certaines personnes lui avaient suggéré de partir », confie une autre source. Personne chez Kering et Saint Laurent n'était disponible pour commenter cette information.

Le renouvellement d'Anthony Vaccarello devrait rassurer les investisseurs sur la stabilité de la marque française - ces derniers temps, on a assisté à beaucoup de changements chez Kering. Le groupe contrôlé par la famille Pinault a mis fin à son partenariat avec Stella McCartney et Christopher Kane, avant de remplacer Tomas Maier, directeur artistique de Bottega Venetta, par  Daniel Lee. Objectif pour le jeune designer britannique : relancer la marque italienne, avec créativité. Kering a également mis fin à ses relations avec la marque Tomas Maier, qui va fermer ses portes. 


Saint Laurent - Automne-hiver 2018 - Prêt-à-porter féminin - Paris - © PixelFormula


Anthony Vaccarello a repris le flambeau des mains du designer Hedi Slimane, qui avait propulsé la croissance à des niveaux records. Ce dernier supervisait également tous les aspects du développement de la marque, de la conception des vêtements et du site Internet de YSL, jusqu'aux séances photo des campagnes publicitaires. L'an dernier, le chiffre d'affaires de Saint Laurent a progressé de 25 % sur une base comparable, pour atteindre 1,5 milliard d'euros. Au 30 juin, le chiffre d'affaires (à données comparables) avait progressé de près de 20 %, à 808,2 millions d'euros, se rapprochant ainsi de son objectif à moyen terme de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et de 3 milliards d'euros à long terme. À titre de comparaison, Gucci réalise un chiffre d'affaires annuel de 6,2 milliards d'euros, supérieur à celui d'Hermès et de Christian Dior, qui réalisent chacun un chiffre d'affaires annuel d'environ 5,5 milliards d'euros.  

Depuis sept ans, Saint Laurent connaît une croissance impressionnante, à deux chiffres, et s'agrandit avec agressivité, en ouvrant une vingtaine de boutiques par an, visant les plus beaux emplacements. Toutefois, la croissance des ventes, qui atteignait auparavant des niveaux stratosphériques de plus de 70 %, s'est normalisée au cours des derniers trimestres.

Le créateur belge présentera sa nouvelle collection à la Semaine de la mode de Paris mardi, tandis qu'Hedi Slimane, qui a rejoint Celine en tant que directeur créatif un peu plus tôt cette année, dévoilera sa première collection pour la marque vendredi prochain.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com