Par
AFP
Publié le
13 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Appel syndical au boycott de magasins de soldes ouverts dimanche à Cholet

Par
AFP
Publié le
13 janv. 2006

ANGERS, 13 jan 2006 (AFP) - Partisan historique du repos dominical, le syndicat CFTC a appelé vendredi au boycott des magasins qui seront ouverts dimanche à l'occasion des soldes dans la région de Cholet (Maine-et-Loire), où sont implantés de nombreux magasins d'usine.



Cette ouverture, une première pour un dimanche de soldes dans la région Pays-de-la-Loire, est liée à l'installation de Marques Avenue, le premier complexe commercial de magasins de marques de l'Ouest de la France, en octobre à La Séguinière.

Les responsables de l'enseigne, dont l'implantation avait suscité une vive opposition dans la région, ont obtenu du maire de la commune l'autorisation d'ouvrir à l'occasion du premier dimanche des soldes, entraînant dans la foulée un second feu vert du maire de Cholet, pressé à son tour par certains commerçants de sa ville.

"La règle fixant au dimanche le jour de repos hebdomadaire a été prise dans l'intérêt des travailleurs, hommes et femmes", rappelle la CFTC.

Dans les Pays-de-la-Loire, l'ouverture dominicale des commerces rencontre peu de soutien des élus. "Il y a une ligne unie de défense contre l'ouverture dominicale et il n'y a pas de raison d'en changer. On sait très bien que ça n'entraîne qu'un décalage de chiffre d'affaires, sans rien apporter de plus aux salariés", estime Annie Levron, du syndicat CFDT du commerce de Maine-et-Loire.

La CGT a également fait part de sa désapprobation. La Chambre de commerce de Cholet, en revanche, était favorable à l'ouverture dominicale.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Distribution