Par
Reuters
Publié le
21 mars 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Apple : de nouveaux iPhone et iPad et une Apple Watch moins chère

Par
Reuters
Publié le
21 mars 2016

Apple a annoncé lundi le lancement d'un nouveau modèle d'iPhone, ainsi que d'un nouvel iPad et de nouveaux bracelets pour sa montre connectée Apple Watch, dont le prix de vente pour le modèle d'entrée de gamme a été ramené de 349 à 299 dollars.


Apple Watch - Apple


Le nouvel iPhone, plus petit et moins cher que les modèles les plus récents, est une nouveauté qui vise les pays émergents au moment où le groupe américain doit faire face à la baisse des ventes de son produit phare.

Comme attendu, ce nouveau produit, l'iPhone SE, est équipé d'un écran de quatre pouces (10 cm), comparable à celui de l'iPhone 5S. L'écran de l'iPhone 6 Plus, le plus grand modèle de la gamme, mesure 5,5 pouces et son lancement a été considéré par de nombreux observateurs comme une tentative de rivaliser avec Samsung et les plus écrans de ses Galaxy.

La sortie de l'iPhone SE constitue la seconde incursion d'Apple dans le milieu de gamme après celle de l'iPhone 5C en 2013. L'iPhone SE, dont le prix de base a été fixé à 399 dollars (contre 649 dollars pour l'iPhone 6 Plus) pourra être précommandé dès jeudi et sera livré à partir du 31 mars, a précisé Apple lors d'une conférence de presse à son siège de Cupertino.

L'action Apple abandonnait 0,4 % environ à 105,53 dollars à 18h00 GMT alors que le Nasdaq gagnait 0,2 %.

L'enjeu du milieu de gamme face à Android

L'iPhone SE pourrait relancer les ventes d'Apple sur des marchés en forte croissance comme l'Inde, le Moyen-Orient et l'Afrique, mais aussi en Chine, premier marché mondial des smartphones en termes de volume. Mais il risque aussi affecter les marges du groupe.

Aux yeux des analystes, le groupe californien croit toujours au marché du milieu de gamme, une stratégie qui pourrait lui permettre de prendre des parts de marché à Android. Le cabinet d'études IDC prévoit pour cette année une légère hausse des ventes d'appareils sous Android, qui devraient représenter presque 83 % du total des smartphones écoulés dans le monde alors que la part de marché de l'iPhone devrait fléchir à 15 %.

Apple a annoncé en janvier prévoir une baisse des ventes d'iPhone pour le trimestre en cours comparé à l'an dernier, ce qui serait le premier recul depuis le lancement de son combiné vedette en 2007.

L'iPhone représente environ deux-tiers du chiffre d'affaires d'Apple et le groupe ne dispose d'aucun produit majeur susceptible de prendre le relais.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.