Publié le
24 août 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Archroma rachète The Textile Effects à Huntsman Corporation

Publié le
24 août 2022

Spécialiste suisse de la coloration pour les industries textiles et cuir, Archroma a annoncé il y a quelques jours s'apprêter à racheter The Textile Effects à Huntsman Corporation. L'opération, dont le montant atteindrait 718 millions de dollars, devrait être finalisée au cours du premier semestre 2023.


Archroma



The Textile Effects propose des colorants textiles ainsi que des encres chimiques et digitales aux marques et détaillants internationaux. Via sa solution Avitera, l'entreprise mène sa transition vers des solutions de colorations plus durables. La structure compte treize sites industriels répartis entre l'Asie, l'Europe et les Amériques, et affiche sur l'année close fin juin quelque 722 millions de dollars de chiffres d'affaires, ainsi qu'un Ebitda de 94 millions de dollars.

"Avec cet accord, deux leaders engagés dans les solutions durables et innovantes s'unissent pour ouvrir la voie à une industrie textile plus durable" se félicite Heike van de Kerkhof, CEO d'Archroma. De son côté, le président de Textile Effect, Rohit Aggarwal, estime que "la combinaison d'Archroma et de Textile Effects est transformatrice, réunissant deux organisations très complémentaires avec une forte culture de l'innovation et un engagement commun à inspirer des avancées dans l'industrie textile".

Fort de 2,800 employés, Archroma compte 25 sites de productions dans le monde, et opère dans plus d'une trentaine de pays. Archroma et The Textile Effects sont tous deux membres fondateurs de la Sustainable chemistry for the Textile Industry (SCTI), alliance destinée à emmener les acteurs chimiques de la filière vers plus de durabilité et de responsabilité sociale.

Archroma publiait à ce titre au printemps son dernier rapport de durabilité. L'entreprise revendique avoir depuis 2018 réduit de 17% ses émissions de CO². Les procédés de colorations plus durables proposés par l'entreprise pèseraient désormais 42% des ventes du groupe.

L'étape de la coloration est un chantier de taille pour les marques: si 27% d'entre-elles ont pris des engagements contre l'utilisation de produits dangereux pour l'environnement, seules 4% seraient disposées à publier leurs données d'impact sur l'eau, selon une récente étude Transparency Index (lire: Transparence: quels sont les angles morts de la filière mode ?)
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com