Publié le
22 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Armor-Lux, en forme, vise une dizaine d'ouvertures en 2023

Publié le
22 mars 2023

Alors que le marché du prêt-à-porter est compliqué dans son ensemble, Armor-Lux est l'un de ces acteurs qui affirment que "tous les voyants sont au vert", selon les mots de son directeur commercial Frédéric Guillemot. La marque de mode bretonne dit avoir réalisé 113 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, contre 100 millions enregistrés en 2021 (+13%). L'année écoulée a été portée par de nouvelles ouvertures de boutiques, et 2023 n'échappera pas à la règle avec une dizaine d'inaugurations prévues.


Le magasin de Beauvoir, ouvert en février 2023 - DR


En 2022, l'entreprise quimpéroise -qui exposait ces derniers jours lors du salon Franchise Expo Paris à la Porte de Versailles- a ouvert treize adresses, dont neuf en affiliation. Des points de vente ont notamment été installés en dehors du littoral, dans des régions où la marque d'inspiration marine cherche à se développer, à Angoulême, Blois, Aix-en-Provence et Dijon. Armor-Lux totalise aujourd'hui 96 magasins, dont une première unité à Tokyo, au Japon, ouverte à l'été 2022.

En février 2023, c'est à Beauvoir, dans la Manche, juste avant le Mont-Saint-Michel, que la marque a élu domicile. En nouveau voisin de Saint James, elle y a ouvert un vaste magasin, destiné à recevoir le flux de touristes qui visitent l'îlot. "Nous avions auparavant un magasin à Pontorson (situé à quelques kilomètres), mais beaucoup plus petit et vieillissant. Nous avons maintenant un point de vente de 800 mètres carrés, qui est une exception car nos surfaces habituelles sont plutôt de l'ordre de 80 à 90 mètres carrés", décrit le directeur commercial, qui annonce en outre une prochaine inauguration à Dinard, près de Saint-Malo.

En dehors de la vente de ses produits au grand public, Armor-Lux génère 40% de ses revenus avec une clientèle de grands comptes dans l'univers du vêtement professionnel. Une activité se poursuivant avec des "contrats qui ont été à nouveau signés avec La Poste et la SNCF".


La marque cherche à attirer une clientèle plus jeune - Armor-Lux


Pour sa collection classique, Amor-Lux tente d'insuffler depuis plusieurs saisons déjà un vent de modernité, tout en conservant ses racines marines, pour capter une clientèle plus jeune, de 35-40 ans. Côté communication, la marque a enregistré "de très belles retombées" après la course à la voile de la Route du Rhum en 2022, et misera en 2024 sur les fêtes maritimes de Brest et surtout le sponsoring -en tandem avec le département du Finistère- du bateau de Jean Le Cam, qui s'alignera sur le Vendée Globe.

L'entreprise dirigée par Jean-Guy Le Floch et Michel Guéguen, qui fabrique 35% de ses produits sur son site de Quimper, ne signale qu'un point de vigilance, celui de l'impact énergétique, appuie Frédéric Guillemot: "Notre activité industrielle a accusé un surcoût d'un million d'euros en 2022 dû à la hausse des prix de l'électricité et du gaz". Il pointe également les difficultés de recrutement sur ce site de fabrication, où 70 à 80 postes sont actuellement ouverts.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com