Publié le
26 oct. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Artcurial vend en ligne des pièces Chanel, Dior, Hermès et Louis Vuitton

Publié le
26 oct. 2018

Artcurial prend aussi le tournant du digital. La maison de vente aux enchères, fondée en 2002 par Nicolas Orlowski et Francis Briest, a organisé sa première vente exclusivement digitale d’objets mode, avec des pièces signées Chanel, Dior et Louis Vuitton, du 17 au 22 octobre.
 

Le siège d'Artcurial, avenue des Champs-Elysées à Paris - Artcurial


Cette vacation présentait 172 lots, compris entre 100 et 11 500 euros. Bijoux, service à vodka, petite veste noire ou encore sacs à main, ces pièces iconiques attendaient leurs enchérisseurs. Il ne s'agissait pas de la première excursion d'Artcurial sur Internet, la maison de vente aux enchères ayant déjà tenté l'expérience avec un rendez-vous online inaugural consacré aux montres et à l'horlogerie de luxe début octobre. Celle-ci a enregistré un taux de vente de 74 %. Artcurial a d'ailleurs noté « un vrai engouement » de la part de ses clients et espère séduire une nouvelle clientèle, plus jeune et rodée à l'usage d'Internet par le biais des ventes time auctions (ou online only). 

Ce type de ventes en ligne d'objets mode s'ajoute aux plus traditionnelles ventes lives. Celles-ci correspondent aux ventes qui se déroulent dans les maisons d'enchères, mais que les clients peuvent aussi suivre et rejoindre sur Internet. Les time auctions se déroulent, elles, exclusivement en ligne pour une durée de quelques jours. 

« Si tous les acteurs traditionnels ont aujourd’hui un outil pour les ventes lives, c’est moins le cas pour les "online only", qui commencent à se développer de manière importante. Il existe par contre sur ce marché des pure players, uniquement digitaux, qui ne font que des ventes online only », précise Pénélope Blanckaert, directrice du département Hermès Vintage & Fashion Arts chez Artcurial. 

Elle poursuit : « Grâce aux ventes digitales Only Online, nous allons être en mesure de mieux rythmer l'année, avec notamment des ventes plus resserrées, curatées et thématiques, voire monographiques. Cela nous permettra d'ajuster et d'élargir notre cible pour chacune d'elles. » Des événements qui s'ajouteront aux quatre ventes consacrées à la mode chaque année entre Paris et Monaco (des ventes Fashion Arts à l'automne et au printemps, et des ventes exclusivement consacrées à Hermès en janvier et en juillet). 

Pour braquer encore plus les regards sur son site, Artcurial a d’ores et déjà prévu une seconde vente de pièces mode avec cette fois des objets uniquement signés Hermès. Composée de 250 lots, elle devrait drainer du 21 au 26 novembre une clientèle conséquente tant les objets signés par le sellier français sont prisés des amateurs de luxe. En juillet dernier, Artcurial, qui réalisait un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2017, vendait un sac Birkin bleu indigo en crocodile porosus pour la somme de 50 700 euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com