Publié le
24 août 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Asics avance sur un bon rythme grâce au running

Publié le
24 août 2022

Asics conforte sa place de spécialiste du running. La marque japonaise enregistre une croissance de 7,4% de ses ventes à 221 milliards de Yen (1,625 milliard d'euros) au premier semestre de son exercice calendaire 2022 et ceci malgré les problèmes logistiques et les confinements en Asie. Le groupe bénéficie de taux de change favorable. Son résultat opérationnel est en revanche affecté et recule de 4,8% à 19,1 milliards de yens (140 millions d'euros).


Le running performance tracte les résultats du groupe japonais au premier semestre - Asics



Le groupe est porté par la forte progression, hormis au Japon, de son offre de running performance. Celle-ci, forte en Amérique du Nord et en Europe, bénéficie de taux de change favorables et affiche une progression de 13,5% de ses ventes à 123,5 milliards de yens. Son premier marché, l'Europe avec 43,3 milliards de yens, a enregistré une croissance de 2,1% de ses ventes mais une augmentation de 6,2% après change. Encore plus significatif, en Amérique du Nord, les ventes ont reculé de 1% avant change et progressent de 13% en yens, et sur la zone Grande Chine, les ventes ont progressé de plus de 10% et de plus de 26% après change... ceci malgré la rude fermeture de Shanghai.

Ensuite, la catégorie des sports performance, qui inclue les chaussures de volley, tennis, badminton, handball progresse sur tous les marchés sauf au Japon et reste stable à 23,5 milliards de yen. L'offre sports style progresse de 8,2% à 18,5 milliards de yens, essentiellement portée par son activité en Europe où ses ventes ont progressé de près de 15% à 59 millions d'euros, avec un deuxième trimestre très dynamique durant lequel ses ventes ont bondi de 25%. La marque a notamment multiplié les partenariats avec des marques de mode et des boutiques pour gagner en crédibilité sur le segment mode.


Présentation de la GEL-QUANTUM 180TM VII - Asics



Du côté de l'offre de vêtements et d'accessoires, Asics a vu ses ventes progresser de 2,7% (mais -1,9% avant change) à 17,1 milliards de yens, là encore l'Europe tire son épingle du jeu avec une hausse de 32% des ventes (+28% avant change). Enfin le point noir concerne la marque Onitsuka Tiger, essentiellement présente en Chine et au Japon, dont les ventes reculent de 6,5% (-14,5% avant change) à 19,6 milliards de yens sur le semestre. Seul point positif pour la marque, ses ventes progressent sur son marché domestique de près de 13%.

L'Europe est le premier marché du groupe avec un total de 63 milliards de yens de vente sur le semestre, en hausse de 9% après change, avec un second semestre en très forte hausse de 20%. Sur le semestre, les ventes au Japon ont reculé de 17%, à moins de 31 milliards de yens. En Amérique du Nord, les ventes ont progressé de 11,3% à près de 48 milliards, alors que sur la zone Grande Chine, les ventes ont avancé de 3,4% à près de 29 milliards. En Océanie, les ventes se sont améliorées de près de 18% alors que sur l'Asie du Sud-Est elles ont bondi de 74%. Enfin dans le reste du monde les ventes d'Asics ont poussé de près de 29%.

Le groupe réalise 149 milliards de yens en ventes en gros (+2%): 38 milliards dans le commerce de détail et de 38 milliards (+22%) dans l'e-commerce (+18%).

Pour l'ensemble de l'exercice, Asics table à présent sur des ventes de 460 milliards de yens (3,382 milliards d'euros), contre 420 milliards précédemment, et un résultat opérationnel de 27 milliards de yens contre 23 milliards précédemment.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com