Attractivité : Paris et la France plébiscitées pour le retail

Tag Heuer, & Other Stories ou encore Primark : la France a eu son lot de nouvelles enseignes internationales en 2013. Selon une étude CBRE, la capitale française se positionne même en pôle position au niveau des métropoles mondiales en termes d’attractivité et devance Tokyo, Hong Kong, Abou Dhabi et Berlin. L’an dernier, grâce à ses charmes, Paris a séduit pas moins de 50 marques dans le panel de 334 retailers de CBRE, qui y ont installé leur premier flagship.

La boutique MM6 ouverte en 2013. Photo DR.

Si, parmi les nouvelles enseignes, on dénombre quelques grands groupes (Hermès avec Shang Xia, H&M avec & Other Stories, Gant Rugger, Primark), CBRE explique que la majorité des nouveaux entrants sont des marques et réseaux européens de taille plus modeste. Nous vous avions par exemple cité les arrivées de Piquadro, MM6, Lander Urquijo, Kris Van Assche, iBlues, By Malene Birger ou encore Viktor & Rolf. Paris a en effet attiré 10 nouvelles marques de luxe ou de mode haut de gamme l'an passé.
 
L’étude précise que la capitale française bénéficie d’un retour d’intérêt pour son marché mature, attirant de nombreux touristes internationaux, mais aussi d’un renouveau de ses équipements commerciaux. Elle avance que trois centres commerciaux d’envergure, dont Aéroville et Beaugrenelle, sont sortis de terre et que de nombreux centres ont connu des travaux de rénovation ou d’agrandissement permettant d’accueillir les grandes enseignes internationales.

L’intérieur du magasin Piquadro à Paris. Photo DR.
Le cœur de Paris reste privilégié par les enseignes malgré des prix, en emplacement n°1, qui ont plus que doublé depuis 2005. « A part les Champs-Elysées, dont les loyers ont augmenté de 80 % entre le deuxième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2013, les nouveaux entrants ont ouvert dans 20 rue phares différentes en 2013 : Rue Saint-Honoré, Avenue Montaigne, rue des Francs Bourgeois ou encore Avenue de l’Opéra… précise le document CBRE. Des zones et des rues clés qui sont les plus demandées, dont le Marais ou Rive Gauche (Boulevard Saint-Germain, Rue de Rennes et Rue de Sèvres), mais où il n’existe aucune disponibilité ».


Cet engouement pour Paris irradie les résultats français. Sur l’ensemble du pays, qui a ainsi bondi de 11 places dans le classement annuel de CBRE, 56 nouvelles enseignes ont fait leur apparition en 2013. Neuf autres villes ont été choisies par des marques pour installer leur première boutique comme Mango Kids ou encore Foot Locker avec son enseigne Kids. Au classement mondial, la France devance le Japon, la Chine et Hong Kong.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

HorlogerieDistribution
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER