Publié le
18 avr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Au Salon du Meuble, Hermès et Louis Vuitton misent sur un design toujours plus luxueux

Publié le
18 avr. 2023

Le deuxième jour de la Design Week de Milan a mis en avant les collections pour la maison de quelques-unes des plus grandes griffes de luxe avec pour dénominateur commun un niveau de qualité inégalé. D’Hermès à Louis Vuitton, elles ont rivalisé entre savoir-faire artisanal et matières précieuses.


La structure nomade imaginée par l'architecte Marc Fornes pour Louis Vuitton - ph Dominique Muret


Sur le très animé Corso Venezia, l’installation de Louis Vuitton, toujours très attendue durant le Salon du Meuble, ne déçoit pas. La maison de luxe a pris ses quartiers dans le Palazzo Serbelloni, présentant dans une enfilade de salles et somptueux salons soixante pièces de mobilier et "Objets Nomades", la collection d’articles inspirés du voyage qu’elle a lancée en 2012 en collaboration avec les plus grands designers. Avec, au menu, onze nouvelles créations, signées par l’atelier oï, Raw Edges, l’Atelier Biagetti, Marcel Wanders, Zanellato/Bortotto, Campana et le studio Louis Vuitton.

Il y a encore quelques années, ces objets étaient mis en valeur via des installations dédiées souvent poétiques et surprenantes. En dix ans, la collection s’est tellement étendue, qu’elle est présentée désormais à travers de multiples ensembles réunissant les objets de tous les designers pour créer différents univers. Cette année, le blanc domine avec quelques incursions de rouge, tandis que la malle emblématique de Louis Vuitton s’invite ici et là en table basse.

De fait, la célèbre malle de voyage fait l’objet d’un projet spécial: "le Cabinet de Curiosités" conçu par le designer australien Marc Newson, qui transforme le bagage en une sorte de meubles-vitrine, où exposer ses objets les plus précieux mais aussi des livres, œuvres d’art ou autres souvenirs de voyage, telle une galerie-librairie personnelle. Composée de 19 cubes de métal garnis de cuir, dont huit équipés de portes et de compartiments secrets pour accueillir des articles de valeur, cette malle très spéciale a été éditée à seulement 40 exemplaires.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. Comme à chaque édition du Salon du Meuble, Louis Vuitton expose également dans la cours du palais Serbelloni, une nouvelle architecture nomade: une structure organique métallique tout en légèreté conçue par l’architecte français Marc Fornes, établi à New York. Construite à partir de plus de 1.600 feuilles d’aluminium anodisé, dont certaines d’1 millimètre d’épaisseur, elle semble émerger de la terre comme un corps vivant se déployant dans un enchevêtrement de sphères ajourées.

L'installation du sellier à la Design Week de Milan - Hermès


Fidèle au Salon du Meuble depuis 2011, Hermès s’est installé encore cette année à La Pelota, un lieu historique dans le quartier branché de Brera, où l’on jouait encore jusqu’en 1997 à la pelote basque. Cette année, la scénographie change totalement, délaissant les habituels espaces et pavillons séparés pour offrir, au contraire, une vue d'ensemble sur toute la collection à travers une sorte d'immense grillage métallique. Un décor réalisé avec les fers d'attente utilisés sur les chantiers comme armature pour les ouvrages en béton armé.

L’idée en est venue à Charlotte Macaux Perelman, qui pilote le pôle "Maison" d’Hermès avec Alexis Fabry. A l’aide de ces longues tiges en acier rouillées, habituellement cachées dans le béton, elle crée un jeu de trames variant le rythme et les géométries. Tendant tour à tour les câbles à la verticale, à l’horizontale ou en diagonale, resserrés ou distanciés, elle construit une armature transparente, où les objets sont visibles de tous les points de vue.

Pour cette édition 2023, le sellier présente de nombreuses nouveautés, à commencer par le canapé Contour à la forme essentielle et presque classique. Il est réalisé en toile flammée de laine et coton écrue, souligné par un passepoil en cuir. Ses dossiers sont juste décorés par les célèbres boutons plein cuir dessinés pour la maison par Maison Margiela.

Hermès fait appel aussi à des designers reconnus comme Jasper Morrison, qui réinvente la chaise Conservatoire à la figure géométrique et anguleuse, gainée par Hermès dans les années 1930. Il allège notamment son piètement et retravaille ses proportions pour lui donner une nouvelle modernité.


Le service en porcelaine pour le petit-déjeuner décoré par Jochen Gerner - Hermès


Le Finlandais Harri Koskinen a réalisé quant à lui une série de lampes en verre soufflé dans différentes couleurs qu’il pose sur un socle en cuir, tandis que la Danoise Cecilie Manz imagine un fauteuil alliant la solidité à l’épure avec une feuille de cuir en guise d’assise posée sur une charpente en bois massif.

Enfin, le service de table est complété cette année par une collection de pièces en porcelaine pour le petit-déjeuner décorées par le dessinateur français Jochen Gerner avec ses illustrations réalisées au feutre à main levée. Baptisé "Saut d’Hermès", le service se distingue par ses dessins joyeux et colorés aux tonalités douces inspirés de l’univers équestre, en particulier par le concours hippique du Saut Hermès.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com