×
118
Fashion Jobs

Authentic Brands Group : BlackRock devient le principal actionnaire

Par
Reuters
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
today 18 août 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le 11 août dernier le deal était annoncé : le nouveau fonds de capital-investissement de BlackRock Inc., Long Term Private Capital (LTPC), a réalisé son premier investissement en prenant une participation de 875 millions de dollars (790 millions d'euros) au capital d'Authentic Brands Group LLC — ce qui en fait le premier actionnaire de la société américaine qui possède plus de cinquante marques dans son portfolio.


États-Unis : BlackRock devient le principal actionnaire d'Authentic Brands - Photo: Juicy Couture


"Le fonds lui-même a placé 625 millions de dollars, complétés par 250 millions de dollars qui proviennent d'entités apparentées et de co-investisseurs", a indiqué André Bourbonnais, le patron du nouveau fonds, auprès de l'agence Reuters.

ABG est un spécialiste des marques sous licences, travailant l'image et le contenu marketing de ses nombreux labels. Le groupe dirigé par James Salter (qui reste aux manettes) revendique un volume d'affaires annuel de plus de 10 milliards de dollars américains. Il compte notamment dans son écurie Nautica et Aéropostale, Volcom, Vision streetwear, Tretorn, Frye, Vince Camuto, Prince et Juicy Couture. Il possède aussi de nombreuses marques signatures comme Elvis Presley, Marilyn Monroe, Muhammad Ali et Shaquille o'Neal (qui est aussi actionnaire du groupe).

ABG, dont l'empreinte est très nord-américaine, revendique plus de 100 000 revendeurs dans le monde et près de 5 000 points de vente en propre pour ses diffétentes marques.

En avril dernier, BlackRock avait déclaré que son fonds d'investissement était prêt à démarrer ses activités, fort des 2,75 milliards de dollars (2,48 milliards d'euros) engagés dans son capital par des investisseurs de premier plan.

L'accord annoncé la semaine passée, relayé d'abord par le Wall Street Journal, porte la valorisation de Authentic Brands Group à plus de 4 milliards de dollars (3,61 milliards d'euros), dette comprise, selon des sources anonymes. LTPC fait partie du segment "Alternative Investors" de BlackRock, qui supervise ses investissements dans les actifs réels, les fonds privés et le crédit privé.

La montée en puissance de BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, a été alimentée par la croissance explosive des fonds négociés en bourse et des fonds indiciels, les investisseurs se tournant vers des fonds moins chers qui se calquent sur les indices boursiers et obligataires.

Mais face au déclin actuel des commissions, BlackRock se tourne vers de nouvelles sources de revenus.

© Thomson Reuters 2019 All rights reserved.