Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
28 janv. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Avant sa banqueroute, la dette d'Arcadia s'élevait à 750 millions de livres sterling

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
28 janv. 2021

On a appris mercredi l'ampleur de la dette qui a forcé Arcadia à passer sous administration judiciaire: 750 millions de livres, soit plus de 814 millions d'euros. Et celle-ci pourrait même être "sensiblement plus élevée", selon l'administrateur du groupe, le cabinet Deloitte.


photo: Nigel Taylor


C'est la marque la plus importante du groupe, Topshop, et sa version masculine Topman, qui ont causé la chute d'Arcadia, avec un passif brut combiné de plus de 550 millions de livres (621,2 millions d'euros). La marque de mode discount Outfit devait également 80 millions de livres (90,4 millions d'euros), selon une analyse envoyée aux créanciers et consultée par le quotidien britannique The Telegraph.

Topshop et Topman doivent 82,2 millions de livres (92,9 millions d'euros) à leurs créanciers, parmi lesquels les fournisseurs étrangers et les propriétaires immobiliers sont les plus touchés. Arcadia doit entre 1 et 3 millions de livres à au moins 22 entreprises, dont les géants de l'immobilier Savills et Unibail-Rodamco-Westfield, le propriétaire du centre commercial Westfield White City à Londres.

Mais on ne sait pas encore à quel point l'effondrement de l'empire de Sir Philip Green affectera les 9.000 membres de son régime de retraite, ni combien sa société doit encore à l'État britannique, en ce qui concerne les cotisations de sécurité sociale ou les diverses taxes, notamment la TVA impayée.

Le rapport ne mentionne pas non plus "un certain nombre de créanciers interentreprises et des montants dus au titre de garanties cristallisées par l'insolvabilité", comme les sommes dues aux entreprises détenues par Sir Philip Green et sa famille.

Arcadia a fait appel à Deloitte le mois dernier. Le cabinet d'audit et de conseil assure qu'il tiendra au courant tous les créanciers — propriétaires et fournisseurs compris — des évolutions de l'affaire. 

Plus tôt cette semaine, le détaillant de mode en ligne Asos a confirmé qu'il était en pourparlers exclusifs pour racheter les marques Topshop, Topman, Miss Selfridge et HIIT. Mais la plateforme e-commerce n'a pas l'intention de reprendre son parc de magasins, ce qui met en danger la majorité des 13.000 employés d'Arcadia.

Les administrateurs ont déjà commencé à liquider des magasins, et d'autres unités devraient être fermées définitivement d'ici la fin du mois, prévient Deloitte. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com