998
Fashion Jobs
Publié le
13 sept. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Avec Decathlon DX, Decathlon teste l'innovation retail

Publié le
13 sept. 2020

Géant mondial de la distribution d'articles de sport, Decathlon marque des points depuis deux décennies auprès des consommateurs avec ses produits maisons ingénieux et aux prix accessibles. En s'appuyant sur les retours des pratiquants de chaque sport et grâce à ses équipes de recherche et développement, l'enseigne Sport de la galaxie Mulliez a pu créer des produits phares comme sa tente 2secondes ou son masque de plongée Easybreath.


Le magasin Decathlon DX de Villeneuve D'ascq - Decathlon



Après le produit, c'est aujourd'hui le magasin que Decathlon transforme en mettant à disposition les innovations retail pour ses clients. L'enseigne a ouvert pour la rentrée, sur son immense siège de Villeneuve d'Ascq dans le Nord, un magasin baptisé Decathlon DX. Ce bâtiment de 800 mètres carrés est dédié, en ce début septembre, à la chaussure enfant.

Mais la véritable particularité du lieu n'est pas d'être mono-catégoriel. Il s'agit en fait autant d'un magasin, d'un showroom que d'un laboratoire. Sur place, Decathlon va proposer aux membres de son programme de fidélité de pouvoir bénéficier des différents services imaginés et testés sur place. Le complexe dispose de capteurs RFID qui permettent aux membres qui le souhaitent de prendre leurs produits et partir directement avec, sans passage en caisse. Le produit est ensuite débité de leur compte. Le principe est baptisé Decath’ Go. Il est déjà développé en Asie, porté par des start-up mais aussi des géants comme Tencent ou JD.com, ou aux Etats-Unis dans des magasins Amazon.

Mais avant de sortir du magasin, les clients qui disposent de leur carte de membre pourront avoir accès à un scanner de pied, afin de choisir pour les enfants la pointure idéale. L'équipe d'une dizaine de personnes va aussi présenter le concept quasi quotidiennement et des ateliers de co-conception sont aussi prévus pour des échanges entre les clients et les équipes de l'enseigne.


Le film de présentation de Decathlon pour son espace Decathlon DX



L'offre du magasin est amenée à changer toute les 8 à 10 semaines. Et la prochaine session sera dédiée aux produits contre le froid comme les gants, les bonnets mais aussi les vestes. Un outil d'analyse de la morphologie devrait alors être déployé pour palier l'absence de cabines.

Dans son magasin Decathlon DX, qui se situe à côté de son immense magasin Campus, le groupe précise présenter un concept "orienté sur le client et qui teste les modèles de demain". Pour l'heure, Decathlon DX n'a pas vocation a être dupliqué, le groupe précise cependant viser que "chaque élément qu’on teste devienne intégrable à n’importe quel Decathlon, et peut-être même une autre enseigne". Les échanges directs avec ses clients/membres devraient lui permettre de choisir les initiatives les plus pertinentes.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com