Publié le
9 mai 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Avec Lumberjack, le Turc Ziylan veut conquérir l’Europe

Publié le
9 mai 2012

Le groupe turc Ziylan spécialisé dans la chaussure part de l’Italie pour conquérir le monde. Il a acquis la marque Lumberjack auprès de l’entreprise de Vérone 3A Antonini pour une somme "importante", qui n’a pas été révélée.

La société fondée par Ahmet Ziylan voit le jour en Turquie au début des années 1960 dans la province de Gaziantep. Le petit fabricant de chaussures se développe rapidement et transfère son activité à Istanbul. En quelques années, elle se transforme en un groupe leader sur le pays avec 5000 employés, qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros et distribue 20 millions de paires de chaussures par an. Au-delà de la production de chaussures et de produits de soins pour les pieds, elle a créé de nombreuses marques comme celle sportive Kinetix ou celle de chaussures confortables Polaris, ainsi que des chaînes de magasins spécialisés telles Flo et Polaris avec un total de 239 points de vente. Par ailleurs, elle produit et distribue plusieurs labels en licence sur la Turquie comme Dokers.

Avec le rachat de Lumberjack, marque de chaussures sportives "inspirées du Grand Nord" positionnée sur des prix accessibles, Ziylan fait son entrée dans le monde de la mode tout en se donnant une visibilité internationale, avec l'objectif de "devenir un groupe avec un portefeuille de marques globales". Dans cette perspective, il a créé Brand Park, une société italienne basée à Milan à qui il a confié la gestion de Lumberjack. Guidée par Attila Ulkumen, la nouvelle entité a transféré les activités de Lumberjack de Vérone vers la capitale lombarde en gardant une partie de son management comme le directeur général Massimiliano Rossi et le responsable marketing Michele Tanci.

Toutes les activités opérationnelles, bureau de style, commercial, marketing, etc. seront concentrées au sein de Brand Park, destinée à devenir la plateforme stratégique de Ziylan en Europe pour son développement en Italie et dans le monde. "Lumberjack constitue la première étape de ce processus d’expansion. Nous prévoyons d’acquérir d’autres marques, toujours positionnées dans des prix accessibles. Nous cherchons sur le segment féminin. Brand Park pourra aussi accueillir certaines de nos propres marques, l’objectif étant d’atteindre 250 millions de chiffre d’affaires en cinq ans, dont 50% réalisés par Lumberjack", indique le président du groupe Mehmet Ziylan, qui promet d’importants investissements pour son ambitieux projet.

Créée en 1979 dans le sillage du succès des chaussures de bateau Timberland et devenue à son tour un phénomène de mode avec son historique brodequin en cuir jaune, Lumberjack a, selon le DG Massimiliano Rossi, "encore un grand potentiel". "Ziylan a décidé de la ramener à sa splendeur d’antan en partant de son ADN. L’idée est de proposer un produit consacré à la famille avec un bon rapport qualité/prix en diversifiant son offre avec des accessoires, sacs, montres, lunettes et même de l’habillement pour créer un univers Lumberjack et en valoriser le nom", explique le manager. Le bureau de style sera fortement renforcé avec des "designers internationaux connus", tout comme la production dans le sud de l’Italie. En revanche, des changements pourraient survenir pour les sites productifs à l’étranger (actuellement en Inde, Indonésie, Portugal et Chine).

Avec un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros, 1600 clients multimarques, dont 600 à l’étranger, et 32 magasins monomarques, Lumberjack prévoit un chiffre d’affaires similaire pour 2012. "Nous nous donnons un an pour comprendre les exigences du public et mettre en marche le plan de relance", conclut Massimiliano Rossi. La griffe vient à peine de signer un accord de co-branding avec Fiat pour la création d'un pick-up.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com