Publié le
12 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Avec North Hill et le Red Star FC, le style "football terrace" se pare d'accents chics

Publié le
12 oct. 2022

La griffe de prêt-à-porter North Hill a flirté avec la pelouse du stade Bauer (Seine-Saint-Denis), le jeudi 6 octobre, pour annoncer son partenariat avec le Red Star FC, club historique de Saint-Ouen-sur-Seine. La marque parisienne, basée dans le XVIIIe arrondissement, s'est inspirée du "football terrace", une tendance née dans les années 1980 en Angleterre. Cette collaboration emprunte le style des ultras anglais, qui jouaient avec un vestiaire chic en lui ajoutant une connotation un peu plus "bad boy". A l'époque, l'enjeu des hooligans britanniques était de passer inaperçus aux yeux de la police, en arborant des pièces de créateurs lors des matchs. Depuis, leurs looks subversifs sont devenus un style à part entière. 


Les joggings et les survêtement de foot reviennent à la mode avec la collab' "North Hill X Red Star FC" - North Hill


Si cette collection inspirée du "football terrace" est un clin d'œil au vestiaire des ultras britanniques d'il y a quarante ans, c'est parce que "c'est un style emblématique dans l'univers des supporters, et comme la tendance n'a pas vraiment pris en France on a fait le pari d'essayer", sourit Zihad Dubois, l'un des co-fondateurs de la marque.

Au-delà de la géographie, cette capsule rapproche également les univers de North Hill et du Red Star FC autour de leur passion commune: le football. Le club, qui a fêté ses 125 ans d'existence en février dernier, évolue désormais en championnat National, sous la houlette de son entraineur Habib Beye. "Les valeurs de diversité et d'inclusivité du club, qui est une vraie école de talents, matchent vraiment avec notre philosophie", poursuit cet ancien développeur informatique.

La griffe, créée en 2014 par trois autodidactes, Christophe van Waetermeulen, Michael Friggit et Zihad Dubois, twiste un vestiaire urbain et minimaliste par des pièces utilitaires comme les pantalons cargo à patchwork. A l'image du foot, ce sport populaire et rassembleur, la marque revendique un attachement fort au métissage des cultures - et aux quartiers nord parisiens, de Pigalle à Pantin, où sont localisés ses ateliers.


Le style minimaliste de North Hill joue avec le côté sportswear des jogging et des pantalons cargo - North Hill


La palette utilisée pour cette collab' mode, du blanc cassé au vert bouteille en passant par le rouge vif, fait écho au logo étoilé du club de football. Les blousons noirs à capuche et les sweat-shirts en polyester agrémentent des pantalons amples de couleur camel. Ces derniers dissimulent des zip qui les métamorphosent en short - très pratique pour courir. Le jogging en molleton s'accompagne d'un trench long à la coupe droite, afin d'avoir sur le gazon comme hors du terrain une allure résolument chic.

"A l'image du vestiaire North Hill, cette collection est unisexe et elle est produite en quantité limitée pour éviter les stocks dormants, ajoute Zihad Dubois. On va commercialiser une vingtaine d'ensembles de survêtements techniques et une cinquantaine de hoodies. La capsule sera disponible en ligne sur le site de la marque ce mercredi 12 octobre, et certaines pièces en édition très limitée seront exclusivement vendues dans leur magasin du IIIe arrondissement. " La gamme de prix s'échelonnera entre "une quarantaine d'euros pour les t-shirts et un peu moins de deux cents euros pour les ensembles (vestes pantalons) car on a la volonté de proposer une collection accessible et abordable pour le plus grand nombre", poursuit l'entrepreneur. 

L'essor du sportswear aux accents foot se décline dans le prêt-à-porter mais également chez les plus grandes maisons. De la basket végane Predator Freak co-créée par Stella McCartney et Adidas à la garde-robe officielle des joueurs du PSG signées par Dior, l'univers du ballon rond séduit l'industrie de la mode.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com