Publié le
31 août 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Avec Who’s Next, le monde de la mode s’apprête à célébrer de nouveau la rencontre physique

Publié le
31 août 2021

Dire que l’attente est grande tient de l’euphémisme. Près d’un an après un dernier rendez-vous physique tronqué qui tenait de l’exploit organisationnel au cœur de Paris, dans le jardin des Tuileries juste avant le second confinement en France, le monde de la mode renoue avec les salons professionnels dans la capitale française. Ce vendredi, à 9h30, les halls 5 et 6 du parc des expositions de la porte de Versailles vont accueillir marques, prestataires, détaillants, acheteurs, commerciaux pour des échanges en face à face après plus de 18 mois de chamboulements liés à la pandémie mondiale de Covid-19.


Impact



Bien sûr, tous les doutes ne sont pas levés sur l’économie mondiale et la santé du secteur, mais si l’on n’attend pas forcément l’affluence des années les plus fastes, le succès de cette édition de rentrée 2021 devrait surtout se mesurer à l’envie de rencontre et de business des participants.

"Nous allons accueillir plus de 700 marques pour cette édition, explique Frédéric Maus, le directeur général de WSN Développement qui organise l’évènement. Nous sommes contents car il y a plus de 250 marques qui n’exposaient pas les dernières saisons qui veulent se faire connaître. Bien sûr, les pavillons internationaux sont restreints mais nous avons tout de même des marque russes ou turques qui se sont organisées pour exposer. Côté visiteurs, nous ressentons l’absence du grand export. Mais nous avons une belle traction européenne. Surtout nous constatons que les marques et les visiteurs veulent se retrouver dans un format physique qu’elles n’ont pas connu depuis un an et demi".

Les acteurs du prêt-à-porter, de la chaussure et des accessoires vont ainsi retrouver le format Who’s Next de la Porte de Versailles. L’évènement va occuper les halls 5 et 6, avec un espace central dédié aux animations sur le thème des montagnes russes. C’est aussi là que se dérouleront les festivités du samedi. Cette saison, l’offre de Who’s Next propose les collections de marques établies comme Grace et Mila, Kujten, La Petite Française, Leon & Harper, Banana Moon, Deeluxe, Chloé Stora, Emile et Ida ou NotShy, même si quelques acteurs de référence manquent à l'appel. L’organisation réitère aussi le concept Impact tourné vers les initiatives et produits éthiques et écoresponsables. Situé dans le hall 6, l’espace va présenter quelques nouveaux acteurs sur le salon comme les jeans made in France de 1083, les collections responsables de Noyoco, les pulls marins d’Armor Lux, le label scandinave Knowledge Cotton Apparel.

Durant l’été, WSN Développement a aussi intégré le salon du bijou Bijorhca, qui proposera une nouvelle approche pour cette rentrée. Traffic dévoilera de son côté des solutions et des services pour les entreprises de mode. Le balnéaire et la lingerie ne seront pas en reste avec la présence du salon Exposed qui présentera les collections de Girls in Paris, Maison Lejaby, Mina Storm, Sans Complexe ou Khaven.

Autour ou au cœur de ces différents univers, les organisateurs ont souhaité apporter des nouveaux venus, notamment avec la présentation d’une quarantaine de jeunes labels, repérés à l’occasion de la collaboration entre la plateforme de financement participatif Ulule et le Who’s Next. Dans cet esprit de dénicheur, le prix Première ClasseX Eyes on Talent entend récompenser "une silhouette, un concept ou un accessoire qui est né pendant cette période et qui pourra témoigner dans quelques années de notre époque". Des sélections de produits Beauté et lifestyle rythmeront aussi les allées des deux halls, afin de distiller l’esprit concept-store désiré par l’organisation.

Une diversité recherchée par les visiteurs, selon Frédéric Maus. "Après une période durant laquelle ils ont travaillé avec les partenaires établis, ils ont besoin de renouveler leur offre. Ils ont la volonté de dénicher les pépites". Avec ses acteurs établis et ses 250 nouveaux venus, l’ambition de Who’s Next est de leur en faire découvrir.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com