Avec sa première chaussure Fit Intelligence, Puma se lance dans la bataille de l'innovation

A première vue, le modèle fait penser à la technologie de laçage automatique des chaussures développées par Nike et sur lequel le Swoosh communique allègrement depuis 2014. Chez Nike, l'Hyperadapt a connu ses premières ventes, en petites séries, en 2016. La nouvelle génération, destinée au basket, l'Adapt BB, doit arriver sur le marché le 17 février pour environ 350 dollars et promet, en prime du laçage automatique, une technologie connectée.

Le film d'annonce de la FI training shoe de Puma

C'est justement sur ce point que les équipes de recherche et développement de Puma travaillent depuis 2016. Et ce n'est certainement pas anodin si le félin communique sur sa propre technologie quelques jours avant le lancement du produit de son concurrent américain. La marque allemande dévoile le premier modèle intégrant les technologies de sa plateforme de marque FI, pour Fit Intelligence. Il s'agit d'une chaussures d'entraînement au look fitness.

Que propose Puma avec sa FI training Shoe ? En fait, la marque s'est inspirée de son modèle iconique Disc, au système de laçage original, auquel avait été apporté une nouvelle version en 2016 avec son Autodisc. Usain Bolt présentait à l'époque cette chaussure pour laquelle il fallait appuyer sur un bouton pour réaliser le laçage. Pour 2020, la marque au félin annonce une technologie connectée. La marque a dévoilé sa technologie à Hong Kong. Concrètement, grâce à son application sur son smartphone, l'utilisateur pourra adapter la tenue de la chaussure selon sa pratique. La version Beta va être testée par des candidats qui utilisent l'application d'entraînement de Puma, Pumatrac.

Sa sortie est donc prévue en 2020, mais Puma annonce déjà vouloir développer cette technologie pour plusieurs sports ou pratiques. Tant par le développement réalisé que par la manière dont il communique sur le sujet, le groupe affiche clairement un ton nouveau vis-à-vis de l'innovation. Il vient ainsi concurrencer les géants Nike et Adidas qui occupaient la majorité de l'espace sur ce terrain ces dernières années.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Mode - ChaussuresSportInnovationsCollection
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER