Publié le
2 oct. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baccarat nomme son premier directeur créatif

Publié le
2 oct. 2012

Baccarat poursuit sa nouvelle stratégie. Elle vient d’accueillir dans ses rangs son premier directeur artistique permanent. Il s’agit du designer James Taffin de Givenchy, un neveu d’Hubert de Givenchy expatrié à New York avec sa propre griffe de joaillerie, Taffin. C’est le second recrutement de premier plan cette année chez Baccarat, après l’arrivée en janvier 2012 de Michelle Klein à la direction de la filiale américaine et à son comité stratégique. Outre la joaillerie, qui n'est pas encore son secteur de prédilection, Baccarat est active dans les luminaires et les objets de décoration haut de gamme en cristal.

"Je veux accompagner la marque Baccarat dans le XXIème siècle et la voir prendre la place de leader dans le monde du cristal", a déclaré James Taffin de Givenchy au Womenswear Daily. Pour ce faire, il lui faudra doubler Swarovski, dont l’activité cristal lui a rapporté en 2011 quelque 2,87 milliards d’euros. Quand Baccarat, de son côté, enregistrait la même année un chiffre d’affaires de de 143,2 millions d'euros, en hausse de 13,8% par rapport à l’exercice précédent. En 2011, l’actuel CEO de Baccarat, Markus Lempe, rejoignait la société après dix ans passés …chez Swarovski.

Photo AFP


En mai 2012, la cristallerie française recevait une augmentation de capital de 27,5 millions d'euros souscrite par le fonds d'investissement américain Catterton Partners, dont la participation s'élève à 22%, afin d'accélérer sa croissance. La société Groupe du Louvre (filiale de Starwood Capital) reste l’actionnaire majoritaire de Baccarat, à hauteur de 66,5% environ.

Le 26 septembre dernier, Baccarat annonçait un "investissement majeur" de 8,6 millions d'euros dans sa manufacture lorraine "notamment destiné à la création d'un nouveau four".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com