Par
Reuters
Publié le
29 déc. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baccarat passe sous le contrôle de plusieurs fonds internationaux

Par
Reuters
Publié le
29 déc. 2020

La cristallerie de luxe Baccarat est passée sous le contrôle de plusieurs fonds d’investissement internationaux qui n’excluent pas une cession ou une réorganisation du groupe.


La cristallerie de luxe Baccarat est passée sous le contrôle de plusieurs fonds d'investissement internationaux qui n'excluent pas une cession ou une réorganisation du groupe. - Photo prise le 18 septembre 2020/REUTERS/Charles Platiau



Selon un avis publié lundi par l’Autorité des marchés financiers (AMF), les fonds Tor Investment Management, Sammasan Capital, Dolphin Capital, CEOF Holdings et Corbin Opportunity détiennent 97,1% du capital de Baccarat.

Cette prise de participation résulte de la réalisation d’un accord de crédit signé entre ces fonds et l’actionnaire majoritaire de Baccarat, la société Fortune Legend Limited (FLL), filiale du groupe chinois Fortune Fountain Capital (FCC). Dans le cadre de cet accord, les titres FLL avaient été mis en gage comme garantie.

Les fonds ont dit vouloir, auprès de l’AMF, déposer une offre publique d’achat sur Baccarat, placé depuis septembre sous administration provisoire après la liquidation judiciaire de FCC. Ils envisagent également de retirer la cristallerie de la cote à l’issue de leur offre.

Selon l’avis de l’AMF, les nouveaux propriétaires de Baccarat ont l’intention “de soutenir et de renforcer la position de leader” du groupe sur son marché.

“Leur ambition est d’accompagner le management de Baccarat dans la mise en œuvre cohérente et efficace des principales orientations stratégiques de l’entreprise de nature à soutenir ses objectifs de développement et de croissance”, est-il indiqué.

Dans ce contexte, ils pourraient étudier toutes opérations “qui participeraient à la poursuite des objectifs de développement et de croissance de Baccarat”, y compris une “cession ou réorganisation du groupe”. Personne n’était joignable dans l’immédiat chez Baccarat pour apporter un commentaire.


Blandine Hénault et Sarah White, édité par Henri-Pierre André m²
 

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.