Publié le
20 janv. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Balenciaga renoue avec la Haute Couture

Publié le
20 janv. 2020

Balenciaga revient à la Haute Couture. Une évolution logique pour la maison du groupe Kering, puisqu’elle puise ainsi dans ses fondements, comme l’explique dans un communiqué le directeur artistique Demna Gvasalia, dont la première collection couture sera présentée en juillet 2020.


Balenciaga, prêt-à-porter printemps-été 2020 - © PixelFormula

 
"Il est de mon devoir créatif et ma mission de faire renaître la Haute Couture chez Balenciaga. La couture représente pour moi un nouvel espace de liberté, de création et d’innovation", indique le créateur, qui a quitté en septembre dernier sa propre marque Vetements, visiblement pour pouvoir se consacrer totalement à Balenciaga.

Demna Gvasalia a transposé de fait au fil des saisons l'esprit frondeur, en particulier via certaines pièces emblématiques, tels les grands sweatshirts et les collants-escarpins, qui ont fait le succès du label de streetwear haut de gamme fondé avec son frère Guram en 2014.

"Plus que l’exploration des techniques spécifiques de la Haute Couture, cette expérience me permettra d’associer vision créative moderne et savoir-faire originel de la maison", ajoute le designer, qui a déjà défilé avec Vetements durant la semaine de la Haute Couture et ne manquera pas d’y réinjecter avec Balenciaga un souffle de renouveau.
 
Après avoir fondé sa maison en 1917 en Espagne, Cristóbal Balenciaga avait choisi de venir s’installer à Paris en 1937 pour développer son activité dans la capitale de la couture. Lorsqu’il se retira en 1968, la Haute Couture Balenciaga prit fin.
 
Comme le souligne le PDG Cédric Charbit : "Ce projet est rendu possible à la fois  par le succès de la vision créative de Demna Gvasalia et par le développement exceptionnel que connaît Balenciaga depuis ces dernières années", en notant  que cette initiative "marque une étape majeure dans le développement de la maison". La marque a fait un bond ces dernières années visant désormais le milliard d'euros de chiffre d'affaires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com