978
Fashion Jobs
Publié le
26 mars 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bangladesh: les ONG somment Benetton, Auchan et Carrefour de payer

Publié le
26 mars 2014

Shila Begum, ouvrière textile rescapée du Rana Plaza - Photo: Peuples Solidaires

Alors que va débuter le dédommagement des victimes et familles de victimes de l’effondrement du Rana Plaza, les ONG somment Benetton, Auchan et Carrefour de participer aux frais.

Bientôt un an après l’effondrement de l’immeuble abritant plusieurs usines textiles, toutes les marques s’y étant fournies ne prennent en effet pas part aux indemnisations. L’émotion suscitée par le drame, qui a fait 1 138 morts et des milliers de blessés graves, avait été mondiale.

L’Organisation mondiale du travail (OMC) a mis en place un fonds d’indemnisation censé atteindre les 30 millions d’euros. A compter du 24 avril, les victimes et familles doivent recevoir un paiement de 450 euros environ (50 000 takas).

« L'unique frein à ce processus reste aujourd'hui le refus des marques telles que Benetton, Carrefour et Auchan de contribuer au fonds d'indemnisation » indique cependant un communiqué commun de Peuples Solidaires et du collectif Ethique sur l’Ethique.

« A ce jour, seules 10 marques ont confirmé avoir contribué au fonds, notamment Camaïeu, Mango, C&A et Inditex (Zara). Ces contributions permettent d'entamer le traitement des demandes d'indemnisation mais le montant disponible à ce jour demeure largement insuffisant ».

Un happening est organisé le 7 avril à 11h sur la place Sainte-Opportune (Paris 1er). Baptisé « Bangladesh, les vraies victimes de la mode », la manifestation se fera en présence d’une ouvrière bangladaise rescapée du drame, Shila Begum, et d’une représentante du syndicat local NGWF, Safia Parvin. L’objectif étant notamment de faire pression sur les entreprises ne prenant pas part au dédommagement.

« Ces entreprises font déjà preuve d'irresponsabilité dans leurs pratiques d'achat qui favorisent des conditions de travail indignes en bout de chaîne », pour Vanessa Gautier, chargée de mission à Peuples Solidaires. « Elles doivent prendre à présent leurs responsabilités et aider ces familles à reconstruire leur vie. Il n'est plus temps d'attendre ».

Pas moins de 80 % des exportations du Bangladesh concernaient l’an passé des produits de textile et d’habillement. Soit quelque 27 milliards de dollars de produits, issus de quelque 4 500 usines. Avec plus de 3 millions d’emplois, le secteur est un pilier de l’économie nationale.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com