Par
AFP
Publié le
16 mai 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bangladesh: les usines textiles fermées pour "troubles" rouvriront vendredi

Par
AFP
Publié le
16 mai 2013

DACCA, 16 mai 2013 (AFP) - Les fabricants de textile au Bangladesh ont annoncé jeudi qu'ils allaient rouvrir des centaines d'usines près de Dacca, quelques jours après avoir décidé leur fermeture en raison de manifestations d'ouvriers liées à l'effondrement récent d'un immeuble abritant des ateliers, qui a fait 1.127 morts.

Manifestation pour demander la peine de mort du propriétaire du Rana Plaza, le 30 avril 2013 à DaccaAFP Munir Uz Zaman.

"Nous avons décidé de rouvrir les usines (dans la zone industrielle d'Ashulia) à partir de vendredi", a déclaré Shahidullah Azim, un responsable au sein de l'Association bangladaise des fabricants et exportateurs de textile, à l'issue d'une réunion avec des représentants du gouvernement et des employés.

Shahidullah Azim avait annoncé lundi la fermeture des usines pour raisons de sécurité, en évoquant des "troubles" au sein de la main d’œuvre.

Son association, qui représente les 4.500 usines textiles du pays, a décidé de relancer la production après avoir reçu auprès du gouvernement l'assurance que les usines bénéficieront de "la plus grande sécurité", a-t-il dit à l'AFP.

"Nous avons rencontré les ministres de l'Intérieur et du Travail et des représentants des ouvriers. Ils ont garanti la plus grande sécurité pour nos usines", a-t-il commenté.

La police avait indiqué lundi que dans 80% des usines d'Ashulia, les ouvriers avaient débrayé pour demander des hausses de salaires et réclamer l'exécution du propriétaire de l'immeuble qui s'est effondré le 24 avril près de Dacca.

L'effondrement du Rana Plaza, un immeuble de neuf étages à Savar, dans la banlieue de Dacca, est la pire tragédie industrielle du pays. Le bâtiment abritait cinq ateliers de confection et employait plus de 3.500 ouvriers du textile parfois payés moins de 40 dollars par mois.

Selon le chef de la police d'Ashulia, Badrul Alam, la zone industrielle abrite environ 500 usines, dont une centaine d'usines-clés, qui réalisent de la confection pour des marques occidentales telles que l'Américain Walmart, le Suédois H&M, l'Espagnol Inditex ou le Français Carrefour.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.