Publié le
29 nov. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Bape valide son intérêt pour l'Hexagone avec le lancement de son site en français

Publié le
29 nov. 2018

Avec sa toute récente collaboration avec le PSG, Bape marque son attachement à Paris. Le label japonais s'est installé il y a un an dans la capitale française. Une arrivée opérée avec le groupe Galeries Lafayette, qui a implanté la marque de streetwear premium au 34 rue de la Verrerie, à côté du BHV L'Homme et en face du BHV Marais. Un pari pour les Japonais comme pour les Français, qui n'avaient encore jamais travaillé cet univers particulier. Douze mois plus tard, l'essai est transformé avec la mise en ligne du site e-commerce France de Bape, opéré lui aussi par les Galeries Lafayette.


Bape marque son attachement à Paris - Instagram Bape France


Pour le groupe de distribution, le succès est au rendez-vous : « Il a fallu les convaincre, se rappelle Guillaume Pats, en charge des concepts spécialisés au sein des Galeries Lafayette. Dans l'esprit des équipes de Bape, ils voulaient ouvrir un flagship européen. Ils voulaient la ville avec les plus fortes vibrations streetwear. Et initialement, ils ne l'ont pas ressenti à Paris. Car ici, il y a beaucoup de choses qui se passent sur tous les plans. Nous leur avons fait découvrir cette scène. Puis nous leur avons montrées les quartiers avec un potentiel pour ouvrir leur boutique. Nous les avons amenées sur le Bas Marais. Il y a un écosystème qui devient intéressant avec Le Lab, le 42 d'Adidas et Supreme. Finalement, ils ont validé cet emplacement. Et dès le premier mois, l'adhésion des clients est allée au-delà de nos prévisions ».

Même si l'environnement proche n'est pas à proprement parler street, la boutique attire une clientèle française et internationale principalement entre 13 et 25 ans. Mais il existe deux catégories de clients, entre les « kids » qui adhèrent au tee-shirt à 80 euros et les aficionados les plus pointus qui trouvent aussi à proximité l'offre de Gucci. Selon Guillaume Pats, ces clients passent aussi par le corner Off-White installé aux Galeries Lafayette.

Un bon démarrage qui tient au fait qu'au niveau international, Bape est un acteur bien établi et influent du streetwear premium. La marque est née il y a 25 ans à Tokyo, avec notamment DJ Nigo parmi ses fondateurs. Au début de la décennie, elle a été reprise par le groupe hongkongais IT et compte aujourd'hui des magasins en Asie avec une douzaine de boutiques au Japon et dans le reste de l'Asie, mais aussi avec deux magasins aux Etats-Unis, à New York et Los Angeles.


Instagram Bape France


Côté Galeries Lafayette, la structure gère l'opérationnel local, proposant notamment les collaborations comme celle du PSG et aussi, plus tôt dans l'année, celle réalisée avec la marque de montres Bell & Ross. Mais travailler avec une marque qui fonctionne par « drop » était aussi une nouveauté pour les équipes du groupe français.

« Au niveau logistique, nous nous appuyons sur les équipes du groupe donc cela se passe bien. Ensuite, c'est une marque très "éditée". Tout est très précis, détaille Guillaume Pats. Dans le merchandising, la façon de plier chaque vêtement et de le disposer est spécifique. Il n'y a pas de tenue officielle pour l'équipe de vente. En revanche, ils font des préconisations pour chaque vendeur sur la pièce qui lui va le mieux. L'image est aussi très importante. Bape a des réseaux sociaux pour les différents marchés. Nous faisons nos propres shootings, mais les codes sont les mêmes pour tous. Le plus important, c'est de toucher le bon consommateur. Au niveau des produits, nous présentons tout. Mais comme la notoriété est encore en construction en France, la présentation du produit doit permettre au novice de comprendre l'histoire et à l'initié de trouver ce qu'il recherche. »

Cette cohérence permet clairement de séduire le client international, mais aussi d'attirer un client français de toute la France. Ayant vu un pic de consommateurs venus de région durant les vacances scolaires, la marque et son partenaire français ont donc validé le site Internet lancé ce 30 novembre, qui va permettre de proposer les produits Bape dans toute la France. Pour les Galeries Lafayette, ce déploiement est aussi une belle carte de visite pour tenter de séduire les acteurs internationaux du secteur portant actuellement leur regard sur la capitale française.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com