Publié le
3 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Baromètre Kantar: Action, Cache Cache et Noz sont les gagnants de fin d'année

Publié le
3 mars 2023

Observateur du marché de la mode française, Kantar Worldpanel dresse un bilan des dépenses tricolores dans les rayons prêt-à-porter, chaussures et accessoires, au quatrième trimestre 2022 et pour l'ensemble de l'année écoulée. L'un des enseignements majeurs est la montée en puissance des acteurs low cost face aux enseignes classiques du secteur. D'octobre à décembre 2022, la plus forte progression au classement est à mettre à l'actif de la chaine de discount généraliste Action, grimpant de 13 rangs (par rapport au trimestre précédent), pour devenir le 16e distributeur mode en France en nombre de transactions.


Shutterstock


Au quatrième trimestre, le déstockeur Noz (11e) progresse également, de trois places, grâce notamment aux stocks Camaïeu qu'il a achetés aux enchères puis commercialisés dans son réseau en fin d'année. La liquidation de l'enseigne nordiste a également profité à sa concurrente Cache Cache, passant de la 24e à la 18e place en trois mois. A noter qu'Amazon et les Galeries Lafayette progressent aussi de trois rangs, tandis que ceux qui ont perdu le plus de terrain sont Carrefour, Chaussea et Système U, tous les trois ayant reculé de trois positions.


Le classement du 4e trimestre - Kantar Worldpanel


Le podium du quatrième trimestre 2022 est occupé par Intersport, toujours leader, devant Kiabi et Vinted. Au total, le marché a enregistré 208 millions d'achats mode sur la période, un niveau stable par rapport à 2021 (-0,2%), mais en retrait de 1,9% comparé à 2019. 42,4 millions de clients ont été recensés, ils ont en moyenne effectué 4,9 actes d'achat durant ces trois mois.

Des transactions annuelles en hausse de 3,7% comparé à 2021



Sur l'ensemble de l'année écoulée, Kantar mesure que "le rebond s'est poursuivi en 2022", avec un nombre de transactions mode en hausse de 3,7% par rapport à 2021 (à 823 millions), mais ce niveau reste en retrait comparé à l'avant-crise (-8,4% vs 2019), "avec des clients qui ont moins fait de shopping". L'an dernier, 49 millions de Français ont réalisé 16,6 actes d'achat en moyenne, soit 8,1% de moins qu'il y a trois ans.


Le bilan des transactions de l'année 2022 - Kantar Worldpanel


Le Top 25 de 2022, dans lequel Camaïeu n'apparaît plus, est dominé par Intersport, Kiabi et Leclerc. Les dix premiers acteurs français en nombre de transactions sont tous "des enseignes généralistes, de sport, de périphérie ou d'alimentaire", sauf le spécialiste de la seconde main Vinted.

Primark progresse de cinq places en un an



Entre 2021 et 2022, il n'y a "pas eu de bouleversement majeur dans le classement à l’exception du retour de Primark et des Galeries Lafayette", qui grimpent respectivement de 5 et 2 rangs. Cache Cache se porte également bien sur douze mois (+3 rangs), alors qu'Intermarché (-3 places) et C&A (-2 places) ont le plus reculé. L'enseigne de mode néerlandaise pourrait encore dégringoler dans les mois à venir, au vu des fermetures effectuées à Paris (deux points de vente) et annoncées au sein du réseau en régions (7 unités).


Le classement de l'année 2022 - Kantar Worldpanel


Kantar a ensuite effectué une comparaison du classement 2022 avec celui d'avant-crise, en 2019, pour observer les changements de fond déclenchés par la pandémie. Le web, la seconde main, les petits prix et le sport ont pris leurs aises, face au déclin de certaines enseignes de centre-ville et centres commerciaux, ainsi que des grands magasins.

Ainsi, le portail Zalando est le grand gagnant puisqu'il a bondi de 17 places par rapport à 2019 (pour se fixer 18e), talonné par la progression Vinted (+14 rangs) et deux enseignes low cost, Action (+9 places) et Stokomani (+6 positions). Intersport a également gagné quatre rangs.

A l'inverse, les Galeries Lafayette ont reculé de 9 rangs en trois ans (et sont 24e), C&A, Zara et H&M ont toutes trois perdu 5 places, alors que Chaussea a rétrogradé de 4 positions.

Méthodologie: Le panel de Kantar est composé de 12.500 individus, renseignant leurs dépenses mode (prêt-à-porter, chaussures, accessoires) tout au long de l'année

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com